Par Léopold DASSI NDJIDJOU
Entre projets et réalisations des communes, les livres sur l’étude de faisabilité des micros projets, les plans communaux de développement d’une part et les œuvres personnelles des écrivains d’autre part à savoir, L’enfer Rose, les Coquelicots de l’espoir et les Élections bancales de Tomaïno Ndam Njoya ; Migrations, dynamiques agricoles et problèmes fonciers dans le Nord Cameroun, Démocratie en Afrique? Yes we can?, Conflit foncier au Cameroun et L’eau est finie au Cameroun ?, Ville sans lumière Dschang -Cameroun, Nouvelle monnaie et développement de Abdoulay Mfewou, entre autres comme livres, le visiteur a l’embarras de choix une fois dans le stand. Il y a aussi bien visible à côté, l’espace café de Foumban sous forme moulue et en grains avec une dégustation offerte sur place aux visiteurs. C’est une des attractions du stand où les jeunes serveuses accueillent chaleureusement les visiteurs.
En deux jours jours, le stand a accueilli près d’une centaine de visiteurs en deux jours de salon. Il est à noter par ailleurs que l’écrivaine Tomaïno Ndam Njoya a présenté son roman L’enfer rose, le 12 mars dernier devant une foule comble sur le perron du Musée national. C’est la nuit tombée qui a arrêté cette présentation devant des personnalités, des amoureux du livre et un public passionné de littérature. Le Syndicat des communes du Noun compte six communes dont Foumban, Massangam, Njimom, Koutaba, Foumbot et Malantouen.
Reactions :
Pefetehouo Ngoula Armelle Liliane, Secrétaire générale du Syndicat des communes du Noun

” Fédérer les bibliothèques municipales”
“Je suis impressionnée par ce Salon parce que le thème de cette année qui est : “le livre, pilier du développement”, a une corrélation avec les missions régaliennes des communes. Les communes étant les mendiantes du développement, on peut dire que notre vision épouse celle du Siily. L’initiative du directeur du Siily étant la promotion de la lecture, je rentre de ce salon plus que motivée de voir notre bibliothèque plus que jamais garnie de livres. Bien plus, je compte œuvrer davantage pour une fédération des bibliothèques municipales de notre syndicat”
Fout Toupka Assana, cadre du Syndicat

“Être de la 4ème édition comme auteure”
” C’est la première participation au Siily. Je suis émerveillée par les efforts consentis par les organisateurs pour une telle mobilisation et surtout pour la volonté manifestée de faire connaître les écrivains camerounais au niveau national et international. Je suis passionnée de littérature et j’ai hâte d’être de la 4ème édition, cette fois comme auteure. J’ai été impressionnée par le nombre de visiteurs qui voulaient en savoir sur les missions du Syndicat.
Lewat Francine, barista de la Maison du café

” C’est la première fois que je participe au Siily. Je suis ravie de savoir qu’un tel salon existe et surtout que je suis passionnée de lecture. Les visiteurs du stand ont particulièrement apprécié la dégustation du café de Foumban. Ils étaient surpris de nous voir au Siily. Ils apprécient aussi nos sachets de café moulu. Nous comptons avoir un stand spécial café de Foumban à la prochaine édition comme l’a demandé plusieurs visiteurs.”
Propos recueillis par L.D.N