Par Joël Onana
Autrefois hautement valorisé, ce tournoi n’est désormais qu’une compétition de seconde zone, où des sélections régionales viennent se mésurer. De mémoire d’hommes, aucun président de fédération, même africaine, n’a jamais fait le déplacement pour encourager ce qui devait être une sélection d’Académie. Au Cameroun, tout est bon pour prendre du bon temps. Et Samuel Eto’o ne se gêne pas pour dilapider les subventions accordées aux joueurs et présidents de club, tout en ayant des frais de mission colossaux.
Bilan : la déroute des Lions U16 à Montaigu
Alors que l’ensemble du football camerounais croule sous des factures impayées, alors que les arbitres crient à qui va les entendre, doté d’un budget de fonctionnement de un milliard de Fcfa, le bureau de Samuel Eto’o fonctionne à pleine capacité. Celui qui avait promis qu’il ne toucherait pas un seul sou de la fédération a fait des coffres de l’instance, son compte bancaire personnel. Avec l’appui inconditionnel des politiciens qui profitent aussi grassement de ces détournements, il se sent protégé et ne craint aucune conséquence. Aucune de ses promesses de campagne n’a été tenue, bien au contraire. Le football camerounais, qui était au bord du goufre, a fait un grand pas en avant. Tout se liquéfie. Les petits acquis des dernières années se sont volatilisés. Des pays comme la République Centrafricaine désormais éliminent sans problème nos sélections qui n’arrivent plus à se qualifier pour des compétitions internationales. Les arbitres de la République ne touchent plus leur per-diem malgré les subventions accordés à cet effet à Samuel Eto’o par l’État.
Marlène Emvoutou, qui fut présidente régionale du football du Sud, n’en revient pas des choix de Samuel Eto’o. Il est allé en mission au tournoi de Montaigu, emmenant une délégation de ses amis aux frais de la Fécafoot:
« Montaigu c’est des petits tournois de Ligue régionale. Est-ce que vous avez vu le président de la fédération française de Football se déplacer pour aller regarder ce petit tournoi ? On fait aujourd’hui comme si c’était quelque chose d’extraordinaire… Ce sont des tournois de Ligue régionale que Samuel Eto’o pouvait aussi organiser au Cameroun: mais il a déjà ramené quoi aux camerounais depuis qu’il est président de la fédération ? Il a déjà ramené quoi de prestigieux aux Camerounais ? Montaigu c’est quelle histoire où vous voulez enfumer les camerounais ? C’est un petit tournoi de village ! Il y a le tournoi de Danone à Paris, est-ce qu’on peut vous inviter là-bas ?
On attendait que Eto’o ramène des tournois où on voit des équipes d’Italie et d’Angleterre venir au Cameroun…. Mais à quel moment y a-t-il eu un événement prestigieux avec des stars au Cameroun depuis que Eto’o est là ? Et là je vois qu’il s’est déplacé pour aller s’asseoir dans un tournoi de quartier à Montaigu: ce gars se dévalorise ! Il est ridicule ! Qui respecte ce tournoi dans la Loire Atlantique ? Tout ça parce que vous voulez enfumer les camerounais. »Marlène Emvoutou