Par Paul Tjeg
En fin de semaine, les dessinateurs de Le Popoli, un journal satirique camerounais créé en 2003, ont coulé sur leur planches, la polémique liée à un concert que va organiser Camtel, l’opérateur public de téléphonie mobile le 30 décembre 2023. Ce show qui va se dérouler au stade omnisports de Bepanda à Douala, a été fortement décrié par des artistes camerounais en raison du choix de la tête d’affiche. En effet, c’est le congolais Fally Ipupa qui sera l’attraction principale de ce concert. Il sera accompagné par plusieurs chanteurs camerounais, dont le vétéran Ben Decca. Les cachets qui vont être versés à ces artistes ont obéi à cette hiérarchie. A en croire le journal Le Popoli, ce sera 50 millions de FCFA pour Fally Ipupa et seulement 2 millions pour Ben Decca.
Bien moins que la somme, c’est surtout le dessin réalisé par Le Popoli pour illustrer cette transaction qui a irrité le clan Decca. Dans cette caricature, on voit le «vieux» Ben courir à bride abattue vers la directrice de Camtel qui lui tend un chèque de 2 millions de FCFA. Les rédacteurs du journal lui ont également attribué la question rhétorique «je fabrique?» tiré de l’argot local, qui laisse penser que «ce paiement se situe au-delà de ses plus folles espérances». Tout à côté on a un Fally Ipupa serein, qui reçoit sans la moindre excitation son chèque de 50 millions.
Face à ces images, Ben Decca a tenu à faire une déclaration «La haine pousse au mensonge. Si je commence à présenter mes contrats ici, je vais me faire cambrioler ces jours- ci. 2 millions ? C’est un playback dans un private Event ?», s’est-il écrié sur Facebook. Quelques heures plus tard, c’est sa sœur, la chanteuse Grace Decca, qui y est allée de son indignation «La valeur d’un homme ne se mesure pas à son argent, son statut ou à ses possessions. La valeur d’un homme réside dans sa personnalité, sa sagesse, sa créativité, son courage et son indépendance. Tu es délicat mon frère. Je sais que ton cachet ne détermine pas ta personnalité, tu aimes ce métier et tes combats sont connus», a-t-elle écrit sur Facebook. Leur sœur Dora Decca, n’est pas restée en retrait «froisse un billet de 10 000, il n’en perd moins sa valeur. Je sais qui tu es, je connais ta valeur mon amour ! Je t’aime monsieur Ben Decca»,a-t-elle écrit sur Facebook.