Par Joseph OLINGA N.
Philippe Mbella, personnel de l’ambassade d’Espagne de nationalité camerounaise, séjourne à la Prison central de Yaoundé-Kodengui. Le fils du ministre camerounais des relations extérieue (Minrex), Lejeune Mbela Mbela, est soupçonné d’avoir joué un rôle central dans un réseau de délivrance frauduleuse de visas pour L’Espagne, moyennant d’importantes sommes d’argent.
Affecté au service comptabilité de l’ambassade d’Espagne à Yaounde. Philippe Mbella est suspecté d’avoir utilisé sa position pour apposer des visas sur des passeports en contournant les circuits consulaires officiels. L’affaire a été déclenchée par la plainte d’un demandeur, qui affirme avoir verse une somme lamportante sans obtenir le visa prumis.
Alertée, l’ambassade d’Espagne a saisi la Délégation générale à la sûreté nationale (Dgsn), qui a conflé l’investigation au service des grandes enquêtes, dirigé par le commissaire de police Vincent de Paul Meva. Celle-ci a permis de mettre au jour un système bien organis
Le placement en mandat de dépôt de Philippe Mbella intervient à la suite d’une enquête initiée par l’ambassade d’Espagne au Cameroun. Enquête motivée par une plainte formulée par l’un des clients de Philippe Mbella.
Africa Intelligence rapporte que l’enquête menée par la Direction générale de la sécurité nationale (Dgsn) a permi d’établir que Philippe Mbella en compagnie du nommé Serge Ayissi collectaient d’énormes sommes d’argent auprès des demandeurs de visa pour l’Espagne.