Par Mon’Esse
Trois individus, lourdement armés ont, vendredi au petit matin dans la banlieue de la capitale camerounaise, Yaoundé, vidé le contenu d’un fourgon de transport de fonds avec à bord une somme de 700 millions de francs, selon un message-porté de la gendarmerie consulté par la rédaction.
Le 11 avril au petit matin en effet, un véhicule blindé, appartenant à la société Cotrava, spécialisée dans le convoyage de fonds, quitte la capitale, Yaoundé, pour acheminer le montant sus-indiqué dans le chef-lieu de la région de l’Est, Bertoua.
Il y a à bord un gendarme armé, en service à l’escadron numéro 15 de Yaoundé et le conducteur, âgé de 52 ans et qui, à la sortie de la ville marque un arrêt, question de soulager un besoin naturel dans la broussaille.
Dans sa course vers un buisson, le chauffeur est stoppé net par trois individus, lourdement armés et qui lui assènent des coups au visage.
Les inconnus prennent aussitôt d’assaut le fourgon, mettent en joue le gendarme-major d’escorte, puis prennent le contrôle de la voiture qu’ils conduisent dans une piste menant vers un village et qu’ils stoppent à 100 mètres des habitations.
Comme dans un scénario bien réglé, les assaillants vident rapidement la voiture de son précieux contenu, en même temps que le gendarme prend ses jambes à son cou, abandonnant au passage sa tenue de dotation, son ceinturon, sa ceinture et son arme de service.
Plus tard le véhicule et son chauffeur seront conduits à la brigade de gendarmerie de Nkolafamba pour exploitation, alors que le chef de bureau de lutte contre grand banditisme se rendra sur les lieux pour engager les enquêtes.
Des résidents de la zone, interrogés par la rédaction, ont en chœur soupçonné une entente dolosive entre les bandits et l’homme en tenue, qui n’avait toujours pas été retrouvé jusqu’à samedi en soirée.