Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Crise au Sdf: Le groupe des 27 assigne le chairman Ni John Fru Ndi en justice

Cameroun > Crise au Sdf: Le groupe des 27 assigne le chairman Ni John Fru Ndi en justice

Réunis au sein du G27 hier(mercredi, 22 février 2023), des cadres du parti de la balance demandent au Tribunal de Grande instance(Tgi) du Mfoundi d'annuler toutes les résolutions prises par le président national du Social democratic front (Sdf) en violation des textes de cette formation politique.

Par panorama papers
0 commentaire 2,4K vues

Par Serge Aimé Bikoi

L’honorable Jean Michel Nintcheu et ses camarades politiques déchus assignent le chairman Ni John Fru Ndi en justice pour avoir violé trois résolutions du comité exécutif national , dont l’une date du 23 juillet 2022. Les deux autres décisions ont été prises le 7 juin 2022, l’une portant désignation des membres du Shadow cabinet et la seconde cooptant des membres au Comité exécutif national, l’instance faîtière du parti. La troisième décision querellée a été signée le 24 juillet 2022 par la Secrétaire générale du Sdf, Me Adeline Djomgang, et porte sur la communication. Les deux dernières décisions controversées sont celles prises le 10 décembre 2022 par le Comité exécutif national. Alors, l’assignation du chairman Ni John Fru Ndi en justice est une initiative de 32 cadres de cette formation politique de l’opposition, tous membres du G27. Au rang des signataires, figurent, entre autres, Paul Tchatchouang, 2ème vice-président du parti, l’ancien Secrétaire général, Jean Tsomelou, des élus locaux, des conseillers juridiques nationaux, tels Moustapha Ngouana, Tsapy Lavoisier, Prof Kofale, etc. Les parties devront comparaître le 22 mars 2023 devant le Tribunal de grande instance du Mfoundi.

*Exposé des motifs de la prise de cette décision du G27

Le groupe des 27 motive sa décision par le fait que le chairman Ni John Fru Ndi a opposé un mutisme assourdissant face à la démarche consistant à lui demander de revoir les décisions prises lors des précédents comités exécutifs nationaux. Il s’agit, en l’occurrence, des trois mesures dont mention a été faite supra tout autant que les dates de prise desdites mesures. J.M. Nintcheu et ses camarades constatent que Fru Ndi a plutôt convoqué une réunion du comité exécutif national en présence de ceux qui ont été, disent-ils, illégalement nommés. De plus, le G27 ajoute que le chairman a imposé sa volonté en procédant à la dissolution anti-statutaire de tous les comités exécutifs régionaux en fonction dans les dix régions du pays au mépris des résolutions des précédents comités exécutifs nationaux qui avaient validé le travail de réorganisation des structures du parti dans ces régions. “Plus ridicule, illustre le G27, est le fait que ceux qui ont, anti-statutairement, été nommés à la tête de ces régions, chacun en ce qui le concerne, n’y militent pas et n’y résident pas du tout”.

Pour le bloc des 27, les manœuvres indigestes du chairman Ni John Fru Ndi et ses affidés montrent, à suffisance, l’intention du président national de garder une main biaisée et partisane sur la sélection des délégués dans la perspective de la prochaine convention du parti, dont l’enjeu est d’imposer son dauphin putatif à la tête du parti pour “passer de 3% à moins de 1% et consacrer, ainsi, les funérailles avant l’enterrement du parti”.

S’agissant des Sénatoriales, qui auront lieu le 12 mars 2023, le G27 relève que l’élection en cours est un exemple patent de cette dérive monarchique. Cette entité des contestataires explique, par exemple, que Fru Ndi a investi, lui seul, les candidats.

“Il est dommageable qu’aucun Nec n’ait été convoqué pour prendre une décision sur la participation du parti à cette élection. Il est dommageable que le Sdf Adamaoua , qui avait compilé les documents pour l’élection, n’a pas pu faire passer sa liste faute de caution de sept millions de Fcfa malgré le fait que récemment, le président national a envoyé ses délégués décaisser plus de 90 millions de Fcfa dans le compte logé à Union bank”.

indique le G27.

A cause de cet état de choses, le G27 se réserve le droit d’engager une procédure pénale compte tenu de ce que ces fonds sont tirés du chapitre 94 du budget général de l’État. Nintcheu et ses camarades politiques concluent à la thèse selon laquelle “personne n’est en mesure de dire ce que Fru Ndi et ses alliés ont fait de cet argent décaissé récemment comme cela a toujours été le cas avec les autres fonds du parti. Signalons que cet échange public du G27 est tenu alors que le chairman Ni John Fru Ndi a convoqué, le week-end du 25 au 26 février 2023, une réunion du Comité exécutif national à Yaoundé. Le G27 annonce qu’il n’y participera pas pour ne pas légitimer davantage les cas de violation de textes et autres formes d’illégalités. Aussi rappelle-t-il que le mandat de l’actuel Comité exécutif national a expiré depuis le 18 février 2023, mais il n’y a aucun signe de congrès en vue de renouveler le bureau exécutif du Nec.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x