Accueil » Cameroun | Crise post-électorale: Le collectif des avocats du « Président élu » Issa Tchiroma Bakary dénonce une répression sanglante demande à la communauté internationale de reagir

Cameroun | Crise post-électorale: Le collectif des avocats du “Président élu” Issa Tchiroma Bakary dénonce une répression sanglante demande à la communauté internationale de reagir

Le collectif d’avocats du Président élu Issa Tchiroma Bakary exprime sa profonde indignation après la mort de sept manifestants non armés lors d’une marche pacifique à Yaoundé. Les avocats appellent à une enquête internationale et dénoncent la dérive autoritaire du régime.

by Panorama papers
0 comments

Par Ilyass Chirac Poumie

Le Collectif des Avocats du Président élu Issa Tchiroma Bakary s’est dit « consterné » et « indigné » par les violences survenues lors de la marche pacifique organisée ce dimanche, au terme de laquelle sept citoyens non armés ont été tués par des tirs à balles réelles des forces de défense et de sécurité.
Dans un communiqué rendu public ce 26 octobre 2025, le collectif condamne fermement « l’usage illégal, disproportionné et meurtrier de la force publique » et dénonce « l’ethnicisation progressive de la répression », jugée dangereuse pour la cohésion nationale.

Les avocats appellent la communauté internationale, les chancelleries, l’Union africaine et les États membres de la Cemac à réagir face à cette dérive autoritaire. Ils demandent l’ouverture immédiate d’une enquête internationale et la cessation sans délai des violences d’État.
Le collectif estime que « le silence de la communauté internationale face à de telles exactions serait perçu comme une forme de complicité morale » et appelle à la vigilance des nations amies « afin que la justice et la dignité humaine prévalent sur la peur et la division ».

Le communiqué est signé par huit avocats, dont Me Dior Diagne, Me Jemal Telab, Me Éric Diamantis et Me Augustin Ngefack, qui affirment parler au nom du « Président élu du Cameroun ».


Depuis la proclamation controversée des résultats de l’élection présidentielle, le Cameroun est plongé dans une crise politique majeure. Les manifestations se multiplient à travers le pays pour contester la victoire annoncée de Paul Biya, alors que plusieurs observateurs nationaux et internationaux évoquent des fraudes massives.
Issa Tchiroma Bakary, ancien ministre et candidat à la présidentielle, revendique la victoire et bénéficie du soutien de plusieurs acteurs politiques, religieux et de la société civile. Les forces de sécurité ont été déployées massivement dans les grandes villes, où de nombreux affrontements ont déjà fait plusieurs victimes.

LIRE EN INTÉGRALITÉ LE COMMUNIQUÉ DES AVOCATS

Communiqué du collectif des avocats du Président Issa Tchiroma Bakary

Le Collectif des Avocats du Président Tchiroma, Président élu du Cameroun, exprime sa profonde consternation et sa vive indignation face aux événements tragiques survenus au cours de la marche pacifique de ce jour, au terme de laquelle sept citoyens non armés et sans défense ont trouvé la mort, victimes de tirs à balles réelles des forces de défense et de sécurité.

En notre qualité de défenseurs du droit et de la justice, nous lançons un appel solennel à la communauté internationale, ainsi qu’à toutes les chancelleries attachées aux valeurs universelles de démocratie et de droits humains, afin qu’elles prêtent une attention urgente et soutenue à la dérive répressive actuellement observée dans le pays.
Le Collectif dénonce avec la plus grande fermeté l’ethnicisation progressive et préoccupante de la répression, qui sape les fondements mêmes de la cohésion nationale et fait peser une menace grave sur la stabilité sociale et institutionnelle.

Nous condamnons également l’usage illégal, disproportionné et meurtrier de la force publique contre des manifestants pacifiques, en violation manifeste de la Constitution, et des instruments internationaux relatifs à la protection des droits fondamentaux signés et ratifiés par l’État du Cameroun.
Nous alertons la communauté internationale sur le silence observé sur ces exactions graves et inhumaines, un silence qui, face à l’évidence de la situation actuelle du pays, ne manquera pas d’être perçu comme une forme de complicité morale.

Nous alertons avec la même énergie l’Union Africaine ainsi que les pays de la CEMAC dont le Cameroun est membre actif sur sa situation qu’elles ne sauraient ignorer et sur laquelle elles ne peuvent fermer les yeux plus longtemps.Le Collectif des Avocats du Président Tchiroma, Président ELU du Cameroun, dénonce et réclame l’ouverture immédiate d’une enquête internationale, la cessation sans délai des violences d’État, ainsi que le rétablissement du plein exercice des libertés publiques et des droits civiques garantis par les conventions internationales auxquelles le Cameroun a librement souscrit.

Nous en appelons à la vigilance et à la responsabilité des nations amies et partenaires, afin que les principes de justice, de dignité humaine et de respect de la vie prévalent sur la logique de la peur et de la division car l’heure est grave !!

Le collectif des avocats du Président Issa Tchiroma Bakary
Me Dior Diagne
Me Jemal Telab
Me P.M. Felix Sow
Me Moustapha Ndoye
Me Éric Diamantis
Me Benjamin Grundler
Me Claude Coelho
Me Augustin Ngefack

Le 26 octobre 2025

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE