Par Joseph OLINGA N.
Les perturbations observées sur les plateformes de téléphonie mobile du Cameroun connaissent un pic ce 1er novembre . Difficile pour les usagers de communiquer par téléphone sans perturbations de nature diverses. Encore moins d’échanger des messages écrits.
L’essentiel des plateformes numériques sont hors services. Approchés par Panorama Papers, des techniciens exerçant chez certains des opérateurs agréés au Cameroun rassure qu’il ne s’agit pas d’une panne anodine.
Nos sources expliquent que les plateformes numériques Tiktok, Telegram et Facebook ont été volontairement brouillées pour empêcher les communications émises dans la perspective des villes mortes annoncées par Issa Tchiroma, candidat qui revendique sa victoire “volée” lors de l’élection présidentielle du 12 octobre dernier.
A la suite d’un message parvenu à la rédaction de Panorama Papers, nos sources confient que seul le réseau WhatsApp reste minimalement accessible. Toutefois, les mêmes sources indiquent que les communications dans les fora WhatsApp sont soumis à un contrôle “particulier”.
Le brouillage des plateformes numériques au Cameroun interviennent dans un contexte marqué par un appel aux villes mortes du 03 au 05 novembre prochain, émis par Issa Tchiroma, candidat qui revendique sa victoire à l’élection présidentielle du 12 octobre dernier.
