Accueil SociétéAfrique Cameroun | Crise technologique: Le gouvernement impuissant

Cameroun | Crise technologique: Le gouvernement impuissant

Depuis plus d'une quinzaine de jours, le Cameroun traverse une crise technologique sans précédent.

Par panorama papers
0 commentaire 194 vues

Par Jourdain Fotso

En effet, selon un communiqué des organes technique, la Cameroun and Télécommunications (Camtel) et étatique(ministère des Postes et télécommunications (Minpostel) et l’Agebce de régulation des télécommunications-ART) en charge de la planification du suivi et de l’implémentation des stratégies technologiques en général et, par conséquent, de celles liées à la connectivité internet en particulier; ces soucis dits de connectivité seraient causées par des incidents sur les câbles sous-marins de fibre optique WACS (West African Cable System), SAT-3 (South Africa Transit 3) et MainOne, principaux fournisseurs d’Internet en Afrique centrale et de l’Ouest. Selon NetBlocks, organisation de surveillance d’Internet dans le monde, l’incident se serait initialement déclenché en Côte d’Ivoire, au Liberia, au Bénin et au Ghana avant de toucher plusieurs autres pays en Afrique subsaharienne, y compris le Cameroun.

Du point de vue de l’utilisateur final, cet incident soulève de nombreuses problématiques tant aux plans socio-économiques dans un contexte fortement marqué par une crise de confiance entre les utilisateurs et les fournisseurs d’accès; mais surtout sur le volet infrastructurel qui questionne ici la capacité du fournisseur “Etat” dans sa mission d’assurer la disponibilité du service qui, rappelons- le dans les normes en la matière, doit être de 99.99% en théorie et d’un peu plus de 98% en pratique.

Comment donc comprendre que dans un pays aux potentiels économique et technologique aussi conséquents que le Cameroun, le maintien de la disponibilité du service puisse être à ce point perturbé sur une telle durée, toute chose affectant considérablement les économies diverses et multiples liées au numérique (plateforme marketing, service à valeurs ajoutées, e-learning, etc…)?
Comment comprendre qu’à l’aube d’une année électorale aussi cruciale que 2025, une panne puisse paralyser tout un pays pendant des jours? Pourtant, des solutions alternatives existent. Comment enfin comprendre notre retard sur les solutions de fournitures satellitaires par rapport aux voisins comme le Nigeria ou le Rwanda, qui ont non seulement investi dans les solutions optiques, mais aussi massivement dans les solutions connexes, en libéralisant fortement le secteur de la fourniture pour offrir une flexibilité plus accrue au consommateur final.
Toutes ces questions doivent nous interpeller à suffisance sur l’urgence de prendre des mesures pour pallier, mieux prévenir des black out de cette envergure, en mettant, par exemple, en place des politiques incitatives à l’implémentation de nouvelles technologies de fournitures autres que la fibre optique, en continuant d’enrichir l’expérience utilisateur. Ceci passe par une meilleure communication.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x