Par Ilyass Chirac Poumie
Le Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) perd l’un de ses cadres régionaux les plus engagés. Dans une lettre datée du 21 octobre 2025 et adressée au président national du parti, Firmin Bouler Fotsing, Délégué régional du Pcrn pour l’Ouest, a annoncé sa démission avec effet immédiat.Militant de la première heure, il rappelle avoir rejoint le mouvement en 2017 et avoir parcouru le pays aux côtés de Cabral Libii lors de la présidentielle de 2018.
« J’ai découvert un homme de conviction, courageux et patriote »,
écrit-il, tout en soulignant son engagement constant au sein du parti depuis huit ans.
Mais l’ancien responsable régional dit aujourd’hui ne plus se reconnaître dans la ligne actuelle du Pcrn. Il dénonce
« une forme d’inaction réelle du parti à l’égard des enjeux cruciaux de notre époque », et le « décalage entre les attentes profondes de la jeunesse camerounaise et les réponses apportées ».
Pour lui, les engagements politiques doivent désormais
« se traduire par des actions concrètes, porteuses d’espoir et de changement ».
À ces raisons politiques s’ajoutent des considérations personnelles : le 12 octobre 2025, jour du scrutin présidentiel, Firmin Bouler Fotsing a perdu son père, chef du village Bakassa. Il affirme devoir se retirer pour assumer ses responsabilités familiales.
Le Pcrn, créé en 2003 et porté sur la scène nationale par Cabral Libii depuis 2018, connaît depuis plusieurs mois des tensions internes sur la stratégie à adopter après la présidentielle du 12 octobre 2025. Plusieurs cadres régionaux ont exprimé leur frustration face à ce qu’ils perçoivent comme une perte de dynamisme et une absence de position claire sur les grands défis nationaux. La démission de Firmin Bouler Fotsing s’inscrit dans ce contexte d’incertitude sur l’avenir politique du mouvement.
