Par Mon’Esse
Le ministre camerounais délégué en charge de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo, a fait état d’«informations concordantes et dignes de foi», faisant état de départs clandestins de certains éléments des forces de défense et de sécurité pour s’engager de manière illicite dans le conflit russo-ukrainien.
Il a ainsi demandé aux hiérarchies des différents corps de l’armée de «prendre en urgence toutes dispositions appropriées en vue du contrôle resserré» des effectifs dans leurs rangs.
De même, a-t-il interdit la sortie du territoire, sans autorisation, de tout personnel dépourvu d’autorisation dûment signée par ses soins après avis de la chaîne hiérarchique.
Dans le même ordre d’idées, le Mindef a annoncé des mesures immédiates et appropriées à l’encontre des déserteurs qui, à en croire des sources introduites, seraient des dizaines à ce jour, embarqués par un réseau de recruteurs.
Voici une année, le magazine Jeune Afrique révélait qu’une dizaine de jeunes Camerounais, sous la menace d’une expulsion et appâtés par des salaires attractifs, avaient rejoint les rangs de l’armée russe.
«Déployés sur le front ukrainien, ces soldats ‘’de seconde zone’’ se retrouvent bien souvent dans l’impasse.»