Accueil » Cameroun > Diplomatie: L’ambassadeur de Belgique convoqué aux Relations extérieures

Cameroun > Diplomatie: L’ambassadeur de Belgique convoqué aux Relations extérieures

A la suite de l’agression d’un ministre à Bruxelles, Yaoundé en appelle au respect réciproque des engagements et des responsabilités incombant à tous les Etats, en vertu des conventions internationales.

by world top news
0 comments

Par Mon’Esse

L’ambassadeur de Belgique au Cameroun, Alain Leroy, était convoqué mardi au ministère des Relations extérieures (Minrex) en vue de recevoir les protestations de son pays de mission, à la suite d’actes de violence commis quelques jours auparavant contre un ministre en mission à Bruxelles.

Convoqué par le ministre Lejeune Mbella Mbella, sur instructions de sa hiérarchie, le diplomate devait ainsi être informé de l’étonnement de Yaoundé de n’avoir pas vu une réaction énergique de la police belge lorsque le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), Mounouna Foutsou, a été agressé le 28 février par des éléments de la Brigade anti-sardinards (BAS), des opposants radicaux au régime de Yaoundé, qui ont fait irruption dans une salle où il présidait une série d’activités, dans le cadre de la clôture du Mois de la jeunesse.

Le 3 mars le même membre du gouvernement, en compagnie de l’ambassadeur du Cameroun en Belgique, ont de nouveau été agressés par les mêmes individus.
Dans un communiqué publié mardi, le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, dénonce ces «hors-la-loi, dont le comportement en terre étrangère, dirigé contre les officiels du pays dont ils se revendiquent, a été tout simplement effarant, intolérable, et ne peut, en aucun cas, se justifier».

Le gouvernement camerounais a ainsi déploré et condamné, avec la plus grande fermeté, ces comportements irresponsables et barbares, des actes insensés, dirigés contre les représentants de l’Etat, mobilisés dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques visant l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, en totale contradiction avec les mobiles que clament leurs auteurs, pour les expliquer ou les justifier.

Face à cet incident grave survenu sur le territoire d’un pays ami, Yaoundé en a appelé «au respect réciproque par les autorités des pays amis, des engagements et des responsabilités qui incombent à tous les Etats, en vertu des conventions internationales auxquelles nous sommes tous parties».

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information gratuite et crédible.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE