Par Zobel A Mbon
Assainir le secteur des moto-taxis et le rendre plus crédible et fiable , c’est ce à quoi s’emploie dépuis plusieurs mois la mairie de la ville de Douala. Et pour y arriver, le maire de la ville le Docteur Roger Mbassa Dine s’est engagé sur la voie du Dialogue, en créant un cadre de concertation entre la structure qu’il dirige et les exploitants du secteur des moto-taxis.Dans la ville de Douala. L’objectif étant de présenter d’une part la vision de la mairie de la ville concernant ce secteur d’activité, mais aussi recenser les désidératas des conducteurs des engins à deux roues.
C’est dans cette optique que les chefs de camps des mototaximen exerçant dans la ville ont été appélés à la table des échanges avec le maire et quelques responsables de la mairie de la ville le mercredi 22 janvier 2025 à la salle des fêtes d’Akwa dans l’arrondissement de Douala 1er.Au coeur des échanges , l’enrôlement des moto-taxis sur la plate forme de la mairie . Les chefs de camps ont été appélés à exhorter leurs membres à se plier à cette exigence qui apparaît comme un début de solution à l’assainissement du secteur. La mairie de la ville a montré toute sa détermination à accompagner les acteurs du secteur dans ce processus, en impliquant même ses principaux partenaires notamment la société de téléphonie mobile Mtn Cameroon qui gère la plateforme numérique d’enrôlement.

De leur côté , les chefs de camps qui portent la voix de leurs camarades , exigent de la part des autorités locales, plus de considération dans l’exercice de leur activité. Ils ont égrainé un chapelet de difficultés qu’ils rencontrent au quotidien sur la route.La brouille permanente avec la police municipale, les agressions, l’extorsion par les agents de police, la confiscation abusive de leurs matériels roulants pour ne citer que cela.
Ils souhaitent que des dispositions particulières soient prises par la mairie de la ville pour leur permettre d’exercer en toute quiétude. La concertation entre les chefs de camps des mototaximen et la mairie de la ville de Douala s’est déroulée dans une ambiance plutôt bonne enfant et chaque partie a pris l’engagement de jouer pleinement sa partition pour donner plus de rigueur au secteur des moto-taxis dans la ville de Douala.
L’année dernière ,les conducteurs de moto-taxis avaient jusqu’au 15 septembre 2024 pour s’identifier sur la plateforme. Passée cette date, seuls les conducteurs enrôlés sur la plateforme numérique de la mairie de la ville et arborant une chasuble agréé devaient être autorisés à exercer leur activité dans la ville de Douala .