Par Julie Peh
Selon le président régional du littoral du conseil national de la jeunesse du Cameroun, Leonel Njombe 2, il est essentiel de mettre en place une commission pour travailler avec les collectivités territoriales et décentralisées afin d’accompagner les efforts de sensibilisation et de préservation de l’environnement.
Les participants, jeunes et moins jeunes, ont été encouragés à prendre des mesures concrètes pour protéger l’environnement, telles que recycler les déchets plastiques, planter des arbres et préserver l’écosystème.
L’initiative Écolo’day vise à mobiliser les collectivités territoriales, les entreprises, les écoles, les organisations et les ONG pour contribuer à la protection de l’environnement et à la sensibilisation de la jeunesse à l’importance de la préservation de la nature.
Le message est clair : « L’environnement est une affaire de tous et de chacun. Il faut éviter de jeter les déchets plastiques et prendre des mesures pour protéger le climat, car tout le monde subit les conséquences du réchauffement climatique et de la chaleur. »
Cela nécessite une sensibilisation accrue sur le climat et l’environnement, notamment sur l’entretien de la jachère, des eaux et de la nature.
Le prochain rendez-vous est pris en juin, à l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement, sous le thème : “La protection des océans”.