Avec Saint-Eloi Bidoung
Le peuple ne sait plus à quels saints se vouer
1° Le riz de la distraction.
Cette histoire de riz a failli nous distraire tout comme la tournée de Samuel Eto’o. Ce n’était pourtant que du rififi comme le gouvernement sait toujours en fabriquer chaque fois qu’il faut détourner notre attention d’un sujet important.
Nous étions en train de nous demander s’il est gentil et respectueux d’envoyer un presque centenaire tourner le béton au chantier. Puis il a fallu arrêter le débat pour courir à la distribution du riz et s’engager dans un autre débat tout aussi ridicule.
Toutes sortes d’âneries étaient de sorties. Certains disaient que ce riz avait été marabouté, que ceux qui le mangeront voteront Paul Biya même sans le vouloir. D’autres soutenaient que c’était du riz pour l’alimentation des cochons et des phacochères des zoos. Pour d’autres encore, ce n’était que des flatteries du gouvernement pour empêcher la fuite des fonctionnaires vers le Canada. Le gouvernement et ses médias ne cessaient de nous demander de dire à Paul et Chantal Biya merci et à nous souhaiter un agréable appétit. Du rigolo, on vous dit !
Revenons sur le cas de ce presque centenaire qui ne veut pas prendre sa retraite, alors qu’il avait dit lui-même que « la retraite n’est pas une sanction ». Revenons à ceux et sur ceux qui lui disent de partir et ceux qui lui demandent de rester encore pour les quatorze, voire vingt-une, prochaines années.
Les évêques et des prêtres catholiques sont montés en chaire pour dire qu’ils préféreraient le diable en personne plutôt que voir encore Paul Biya à Etoudi. Les créatures de ce dernier n’ont pas trouvé catholique cette sortie de Monseigneur, certains se sont même trouvés en train d’insulter prêtres, évêques et pape. Paul Biya, fils de catéchiste et ancien séminariste aux côtés de plusieurs prêtres et évêques aujourd’hui décédés ou encore en vie, n’a rien dit sur la vendetta contre le clergé catholique.
Je me rappelle encore, à l’école de la mission quand j’osais encore m’assoir sur les bancs, on nous disait qu’un prêtre pouvait vous maudire avec une seule parole s’il était mécontent de vous, il lui suffisait de dire un peu comme Jésus « que cela s’accomplisse et cela fut ». On disait que cette malédiction était irréversible et pouvait être effrayante. Paul Biya et ses créatures qui ont insulté le clergé catholique sont donc passibles de malédiction pour « péché capital ». Jésus ayant la rancœur tenace, « ou on est avec lui ou on est contre lui ». On l’imagine entrain de régler ses comptes aux « Lucifériens » en novembre 2025.
2° Allah Akbar
Les dignitaires musulmans du Cameroun jurent les deux mains en l’air au nom d’Allah qu’ils supportent Paul Biya. Nous nous souvenons de leur façon de défendre leur foi. Avec du feu, du sang, des armes blanches et des armes noires, ils s’imposent et imposent leur croyance et tout ce qui va avec.
Maintenant qu’ils ont choisi Paul Biya « jusqu’à la gare » qui, pour eux, doit non seulement se représenter, mais être élu à 1560/% en novembre prochain, que craindre ?
Certains redoutent un conflit intercommunautaire, un conflit entre les catholiques, dirigés par leur clergé réfractaire à une candidature de Paul Biya, et les musulmans avec à leur tête les imams et autres dignitaires musulmans du Cameroun.
Ouvrons bien les yeux, « ça déjà commencé, voilà çaooo ». En plus du NOSO qui met en scène de manière discrète, cachée, dissimulée, voilée, larvée les Francophones et Anglophones, les voici les créatures de l’homme, les Lucifériens, Eglisiens et autres démons tapis au gouvernement, entrain d’ouvrir un brasier entre chrétiens et musulmans au nom de Paul Biya et pour Paul Biya. Une image que personne ne souhaiterait avoir au chevet de son lit. Il faut vite arrêter ça. Que cela cesse. Que ceux qui ont des oreilles…Salut.