Par Joseph OLINGA N.
Pour des raisons évidentes, le conclave entre le Pape Léon XIV et les principaux responsables de l’Eglise Catholique romaine au Cameroun est fermé aux médias. L’explication est donnée par une source proche du Conseil épiscopal national du Cameroun. La source approchée par Panorama Papers indique, le sourire en coin que ” Que le Pape rencontre les évêques et certains hauts responsables de l’Eglise Catholique au Cameroun n’est pas un conseil de guerre.” Notre source explique “le message des prêtres de l’Eglise Catholique a même déjà été délivré lors de son. Allocution au Palais de l’unité. Il s’agit de donner la position de l’Eglise catholique sur la situation sociale et politique du Cameroun. Tout au moins.” Selon cette source, la thématique liée à la justice et à la réconciliation qui porte la visite du chef de l’Eglise catholique romaine est indicative de son message global.
Crise sécuritaire au Nord-ouest et au Sud-Ouest
Notre source, ptêtre de l’Eglise Catholique romaine, proche de la conférence épiscopale nationale explique que
“le premier axe des échanges entre le Pape Léon et les évêques porte sur le rôle potentiel de l’église catholique dans la résolution de la crise qui est vécue dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest. C’est pour cela que j’ai à priori attiré votre attention sur le thème qui porte la visite du Pape Léon au Cameroun.”
L’abbé que nous rencontrons ce 15 avril souligne que
“les évêques, prêtres, soeurs et fidèles de l’Eglise Catholique rappelle en toutes circonstances que l’église universelle veut la paix au Cameroun.”
Pour cela, précise notre source
“le respect des droits de l’homme est une réclamation constante qui est contenue dans les échanges et le mémorandum qui est transmis au Pape par les évêques.”
Selon notre source, l’Eglise Catholique appelle à l’apaisement du climat social avec la libération de tous les prisonniers politiques.
“La cohésion nationale passe par la prise en compte de l’intégrité et la dignité des populations qui accordent leurs confiances à ceux qui gouvernent. En fait, le Pape Léon l’a déjà dit.”
Martèle notre source.
La préoccupation portée par le Conseil épiscopal national, au sujet du respect des règles démocratiques est au centre des échanges entre le Pape Léon XIV et les principaux responsables de l’Eglise Catholique du Cameroun. Notre source martèle à ce sujet que
“l’Eglise avant et après l’élection présidentielle a clairement indiqué sa position. C’est le respect des règles démocratiques admises par tous et le respect du résultat des urnes qui doit prévaloir.”
