Par Joseph OLINGA N.
Le constat est fait dès l’ambiance observée dans les rues de la ville de Nguelemendouga. En uniforme, les élèves vadrouillent dans les artères et le principal espace marchand du chef lieu du département du Haut-Nyong.
Au sein de l’établissement, des élèves jouent au football tandis que quelques-uns échangent par petits groupes. Pour l’essentiel, les salles de classe sont vides.
Quelques échanges avec les apprenants permettent de comprendre qu’aucun cours n’a été dispensé au lycée de Nguelemendouga depuis la rentrée scolaire du deuxième trimestre le 5 janvier dernier.
Pour l’essentiel, souligne un enseignant rencontré dans la ville, le lycée de Nguelemendouga manque d’enseignants. La même source explique au reporter que la majorité des enseignants sont payés sur les fonds collectés par l’association des parents d’élèves. Des salaires qui n’arrivent pas toujours.
Un parent d’élève souligne que “La situation vécue au lycée de Nguelemendouga s’est aggravé avec le décès du proviseur.” Le principal dirigeant de cet établissement de référence du département du Haut-Nyong a en effet été retrouvé mort, il y a quelques temps, dans un quartier de la ville de Yaoundé.