Par Joseph OLINGA N.
Pour qui voteront les militants et sympathisants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), lors de l’élection présidentielle prévue au mois d’octobre prochain? La déclaration de candidature énoncé par Léon Theiller Onana, militant de cette formation politique ne va pas contenir les remous et la confusion que connaît le parti au pouvoir depuis quelques temps.
Déjà engagé devant les tribunaux pour solliciter l’invalidation de la candidature du président national du Rdpc, Paul Biya, Léon Theiller Onana prend les devants pour annoncer sa candidature pour le compte du parti. Le conseiller municipal de la Commune de Monatélé, sur son mur Facebook a publié sa déclaration, autant qu’il a indiqué que
“Il est temps pour notre père de prendre un repos bien mérité, et la nation entière doit lui rendre les honneurs qui lui sont dus. Quant à ceux qui chercheraient à le contraindre à rester en poste, il s’agirait là d’un acte de maltraitance inacceptable”.
Remous au sein du RdpcLa candidature de Léon Theiller Onana intervient dans un contexte marqué par une colère sourde au sein du Comité central, le bureau politique ainsi que les instances locales du Rdpc. Une colère sourde suscitée par l’initiative du Secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, de consulter les élus du Rdpc sans en reférer au secrétariat général du parti ou à son bureau politique.En sus, lors des consultations menées depuis le 02 juillet dernier, une source dans la délégation des ministres et parlementaire de l’Extrême-Nord a confié que
“En gros, l’échange avec le secrétaire général de la présidence de la Républiqie portait sur une seule chose: nous faire savoir que le président (Paul Biya, Ndlr) est candidat à l’élection présidentielle.”
Une réalité qui créée une situation de trouble et de confusion au sein du Rdpc. Autant qu’elle rappelle aux observateurs les incohérence qui ayant conduit à l’invalidation de la cadidature du candidat de l’Union des populations du Cameroun (Upc), lors de l’élection présidentielle de 2018.Léon Theiller Onana qui assume sa candidature a indiqué au reporter ne pas ėtre concerné ou intimider par le débat juridique inhérent.
“ce qui est une question spéculative pour le moment. Je suis actuellement le seul candidat déclaré à l’élection présidentielle. Si d’autres candidatures venaient à se présenter, ce serait alors à la justice de trancher.”
L’homme qui affirme bénéficier du soutien de la base du Rdpc et du peuple camerounais pense que l’attitude des militants et sympathisants du Rdpc va donner un indicateur au sujet de sa démarche. Joint par Panorama Papers, le candidat déclaré du Rdpc a déclaré
“Je suis convaincu que vous constaterez par vous-même si la volonté de notre nation penche pour le changement ou la continuité.”
Léon Theiller soutient par ailleurs que
“La force de notre candidature réside dans cette adhésion populaire massive, qui transcende les clivages partisans.”
ContestationsMême si les démarches restent jusqu’ici initiées par le désormais candidat déclaré du Rdpc à l’élection présidentielle, les différentes sources approchées tant dans la hiérarchie du Rdpc qu’à la base indique la contestation de la candidature de Paul Biya est une réalité partagée dans le parti, quoique sous cape. Pour les militants contactés par Panorama Papers,
“l’idéal pour le parti est de désigné le candidat du parti en passant par les modalités prévues par les textes du parti.”
Une posture partagée sous anonymat par un parlementaire qui se désole du fait que
“les consultations organisées par le secrétaire général de la présidence de la République illustre à souhait l’ambiance réelle au sein du parti.”
Pour le candidat déclaré du Rdpc à l’élection présidentielle d’octobre prochain, la contestation d’une enième candidature de Paul Biya est autant perceptible dans les rangs du Rdpc que dans l’opinion générale. Or, souligne Léon Theiller,
“C’est aux militants du Rdpc seuls et au peuple qu’il revient de décider de la direction que prendra le parti et le pays.”
Le militant et candidat déclaré pour la candidature du Rdpc soutient que son rôle est d’offrir aux militants du Rdpc
“une alternative claire et de lui permettre d’exprimer sa volonté sans entraves.”