Accueil Opinion Cameroun > Espace Cemac: Le projet de vote des parlementaires au suffrage universel direct renvoyé aux calendes grecques.

Cameroun > Espace Cemac: Le projet de vote des parlementaires au suffrage universel direct renvoyé aux calendes grecques.

Le 17 mars 2023, se sont tenus à Yaoundé, les travaux de la 15ème session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat, membres de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).

Par panorama papers
0 commentaire 5,8K vues

Par Eric Boniface Tchouakeu

C’était en présence effective ,chose inhabituelle, de tous les dirigeants des pays membres de cet espace communautaire à savoir : Paul Biya ,Président du Cameroun, pays hôte du sommet, Faustin-Archange Touadera, Président de la République centrafricaine, Denis Sassou N’Guesso, Président de la République du Congo, Ali Bongo Ondimba, Président du Gabon, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Président de la Guinée Equatoriale, et Mahamat Idriss Deby Itno, Président du Tchad.

Il a globalement été question au cours de cette rencontre de Yaoundé, de faire l’état des lieux et de dessiner les perspectives, relativement au fonctionnement de la Cemac, au-delà des nominations des responsables à la tête des principales institutions de l’organisation, suivant le principe de rotation à tous les postes, suite à la fin du consensus de Fort-Lamy, ancienne dénomination de la capitale du Tchad.

Comme de tradition, le sommet des Chefs d’Etat a été préparé en amont par le Conseil des Ministres de l’Union Economique de l’Afrique Centrale.
Réuni à Yaoundé le 15 mars 2023, au cours de sa 39ème session ordinaire, on apprend dans le communiqué final que le Conseil des Ministres de l’Union Economique de l’Afrique Centrale a notamment « retiré le projet d’amendement de l’Acte Additionnel N°19/Cemac/CCE/10 du 07 juin 2010, en vue de la réduction de la durée des sessions du Parlement de la Cemac, de l’Avant-projet d’ordre du jour de la conférence des Chefs d’Etat. Il a été prescrit à la Commission, de mener une analyse complète de l’efficacité en termes de gains, qu’induirait la mesure proposée de réduction de la durée des sessions.

On apprend aussi et surtout dans le communiqué, qu’au sujet des notes d’information adressées à la conférence des Chefs d’Etat, le Conseil des Ministres a retiré le point relatif à l’élection des députés communautaires au suffrage universel direct.

Le fait d’ajourner la prise de décision sur ce dernier point, retarde une meilleure appropriation de la Cemac par les différents peuples qui la composent au-delà des entités étatiques.
Si en effet, les députés de l’espace communautaire étaient élus au suffrage universel direct, cela provoquerait automatiquement la constitution des groupes ou courants politiques, non plus seulement à l’intérieur de chaque pays, mais à l’échelle sous-régionale, et probablement adossés sur des agendas beaucoup plus précis, avec au bout une surveillance accrue de leur mise en œuvre.

Une campagne électorale qui se déroulerait à l’occasion simultanément dans les six(06) pays membres sur les mêmes thématiques, avec in finé les mêmes objectifs, renforcerait les liens entre les différentes populations et pourrait contribuer à réduire la xénophobie dont sont souvent victimes certains ressortissants de la Cemac, considérés et traités comme des « étrangers envahisseurs », notamment en Guinée Equatoriale et plus ou moins au Gabon.

Enfin, même si le Parlement communautaire ne sert pas encore à grand chose dans le système institutionnel de la Cemac, la désignation de ses membres, non plus par les Parlements nationaux, mais directement par les populations à travers le suffrage universel direct, pourrait contribuer à améliorer la gouvernance démocratique dans les Etats membres où subsistent de nombreux régimes quarantenaires du fait de la rareté de l’alternance pacifique.
Il ne serait alors pas bon tout au moins pour l’image de la Cemac, que les résultats des élections au Parlement communautaire, fassent l’objet des contestations dans un quelconque pays membre, à cause des fraudes électorales par exemple.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x