Par Mon’Esse
Le ministère camerounais en charge des Sports (Minsep) a invité la Fédération nationale de football (Fecafgoot) «à une gestion moins primesautière et plus responsable de ses rapports avec les encadreurs» de la sélection seniors de la discipline.
Dans un communiqué signé de son chef de cellule de la communication et parvenu samedi à la rédaction, il demande à cette instance de s’abstenir à l’avenir de toute décision hâtive et impulsive qui soit de nature à impacter négativement l’image du Cameroun, et à induire des dépenses supplémentaires inutiles au Trésor public, dans un contexte de raréfaction des ressources financières.
Cette mise en garde intervient alors que le Minsep indique, face aux menaces de suspension du pays par les instances internationales de football, à la suite de condamnations financières prononcées contre la Fecafoot, à la suite de la rupture abusive du contrat la liant au sélectionneur Antonio Conceiçao et à ses assistants.
Ainsi, alors que la fédération n’a pas été capable d’exécuter sa condamnation pécuniaire, le gouvernement affirme avoir payé quelque 1,212 milliard de francs au technicien portugais, bien que cette charge incombât à l’instance fédérale.
«Preuve est ainsi donnée que l’Etat met en place toutes les conditions nécessaires et idoines pour des meilleures performances de nos Lions indomptables», souligne le Minsep, qui le 16 février a été instruit par la présidence de la République à payer le préjudice causé à Antonio Conceiçao, à la suite de la résiliation de son contrat de travail par la Fecafoot.
Il convient de rappeler que c’est la même présidence qui, dans un courrier daté du 28 février 2022, informait au Minsep de ce que le chef de l’Etat, Paul Biya, avait «marqué son très haut accord pour le remplacement du sélectionneur de l’équipe nationale senior de football masculin».