Accueil » États-Unis | Automobile: Le département d’État fait marche arrière au sujet d’un contrat apparemment accordé à Tesla

États-Unis | Automobile: Le département d’État fait marche arrière au sujet d’un contrat apparemment accordé à Tesla

Le département d'Etat américain a fait marche arrière jeudi à propos d'un document annonçant qu'il dépenserait 400 millions de dollars pour l'achat de véhicules électriques auprès du constructeur Tesla, dont le patron, Elon Musk, est particulièrement proche du président Donald Trump.

by world top news
0 comments

Par Arlette Akoumou Nga

Malgré ce revirement, les actions de Tesla, principales sources de la fortune d’Elon Musk, l’homme le plus riche du monde, étaient en hausse de plus de 4% jeudi matin, une augmentation bien supérieure au reste du marché. Un document du département d’État sur les acquisitions envisagées par le ministère, publié depuis des années dans le cadre de ses efforts de transparence, mentionnait l’achat prévu de véhicules blindés Tesla à l’usage des ambassades américaines pour les cinq prochaines années, pour un montant de 400 millions de dollars.

Après que plusieurs médias ont évoqué ce contrat avec Tesla, le document disponible en ligne a été modifié pour ne plus parler que de « véhicules électriques blindés », sans spécifier le nom du constructeur. Le département d’État a ensuite fait savoir que le nom de Tesla avait été ajouté de manière erronée, car la compagnie avait été la seule à répondre à un appel à manifestation d’intérêt, préalable à la publication d’un appel d’offre.

« Aucun contrat gouvernemental n’a été accordé à Tesla ni aucun autre constructeur automobile pour produire des véhicules électriques blindés pour le département d’État », a affirmé un porte-parole du ministère. L’appel à manifestation d’intérêt est « suspendu et il n’y a actuellement pas de plan visant à le lancer », a ajouté ce porte-parole.

Elon Musk lui-même a nié que Tesla ait remporté le contrat, du moins dans son entier. « Je suis assez sûr que Tesla ne va pas obtenir 400 millions de dollars. Personne ne m’en a parlé, en tout cas », a-t-il écrit sur sa plateforme X.

Les efforts pour doter les entités gouvernementales américaines de véhicules électriques ont été initiés sous la présidence de Joe Biden, et le document original faisant référence à un contrat avec Tesla datait de décembre, avant l’entrée en fonction de Donald Trump.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE