Par Mon’Esse
Le conseiller n°2 de la Société nationale des hydrocarbures (Snh) du Cameroun, Igor Emmanuel Soya Bissaya, se trouverait en exil au Canada depuis quelques jours, exfiltré avec l’aide de complicités au sein du sérail, a-t-on appris dimanche de sources proches du dossier.
L’intéressé a régulièrement été cité dans le scandale Glencore, du nom de la major pétrolière anglo-suisse dont d’anciens dirigeants ont avoué avoir versé des pots-de-vin de l’ordre de 7 milliards FCfa à des dirigeants de la Snh, mais aussi de la Société nationale de raffinage (Sonara).
Au lendemain de la révélation de l’affaire l’administrateur-directeur général, Adolphe Moudiki, avait indiqué que la Snh restait en attente de l’ouverture des auditions au Tribunal criminel spécial (Tcs) du pays, suite à une plainte déposée le 6 novembre 2023.
Il soulignait alors qu’il «garde confiance que les complices Camerounais de ces criminels reconnus par Glencore, seront rapidement identifiés et punis conformément aux dispositions pertinentes du Code pénal camerounais».
M. Soya Bissaya, dont l’ascension fulgurante ne cesse de faire jaser au sein de l’entreprise publique, est également présenté comme un très proche de l’épouse de, annoncé malade, voire invalide depuis de longs mois, Nathalie Moudiki, qui aujourd’hui serait la réelle patronne de la société.
Mme Moudiki, connue pour être très proche de la première dame du pays, Chantal Biya, est elle-même entrée à la Shn comme secrétaire de direction et, désormais, fait en effet la pluie et le beau temps dans la maison.
Également, depuis octobre 2024, représentant du Cameroun au sein du conseil exécutif de l’Association des producteurs de pétrole africains (Appo), Igor Emmanuel Soya Bissaya, apprend-on encore, joue de son influence pour contourner les procédures d’appels d’offres de vente du pétrole camerounais afin de confier ce rôle à des entreprises triées sur le volet.