Par Serge Aimé BIKOI
Célestine Ketcha Courtes donne, par ailleurs, instruction ferme à Luc Messi Atangana de mobiliser, dans l’urgence, l’entreprise Hysacam par ordre de service provisoire dans les communes d’arrondissement de Yaoundé 3 et 6 pour lesquelles “la situation d’insalubrité est devenue intenable dans la cité capitale”. Une situation critique qui a, d’ailleurs, contraint la ministre de l’Habitat et du Développement urbain à lancer, le 27 mars 2025 avec les équipes d’Hysacam, une opération spéciale de nettoyage des ordures dans ces deux arrondissements pendant trois jours. Ceci en attendant l’aboutissement de la procédure de contractualisation, par voie de gré à gré, engagée par le maire de la ville de Yaoundé avec l’entreprise Thychlof.
Il s’agit, sans conteste, d’un gré à gré qui semble préoccuper des spécialistes des marchés publics au regard des prestations peu enviables de l’entreprise Thychlof dans la seule commune d’arrondissement de Yaoundé 3 lors de son dernier contrat.
En rappel, L. Messi Atangana a informé l’opinion publique nationale et internationale, le 21 mars 2025, que le problème de l’insalubrité dans la capitale politique métropolitaine est dû au déficit de financement. Dans une sortie publique inédite, le maire de la ville de Yaoundé a expliqué au premier ministre que l’assainissement de la métropole politique nécessite la mobilisation d’au moins 16 milliards de Fcfa chaque année.