Accueil » Cameroun | Insalubrité à Yaoundé: Un membre du gouvernement ordonne au maire de la ville de mobiliser l’entreprise Hysacam pour réaliser ses prestations.

Cameroun | Insalubrité à Yaoundé: Un membre du gouvernement ordonne au maire de la ville de mobiliser l’entreprise Hysacam pour réaliser ses prestations.

Dans une correspondance marquée "très urgent" et signée le 28 mars 2025 par la ministre de l'Habitat et du Développement urbain(Minhdu), il est donné injonction au maire de la ville de Yaoundé de signer et de notifier, sans délai, l'ordre de service de démarrage des prestations de l'entreprise Hysacam pour les marchés signés par la communauté urbaine depuis le 3 mars 2025 concernant les arrondissements de Yaoundé 1, 2, 4, 5 et 7.

by world top news
0 comments

Par Serge Aimé BIKOI

Célestine Ketcha Courtes donne, par ailleurs, instruction ferme à Luc Messi Atangana de mobiliser, dans l’urgence, l’entreprise Hysacam par ordre de service provisoire dans les communes d’arrondissement de Yaoundé 3 et 6 pour lesquelles “la situation d’insalubrité est devenue intenable dans la cité capitale”. Une situation critique qui a, d’ailleurs, contraint la ministre de l’Habitat et du Développement urbain à lancer, le 27 mars 2025 avec les équipes d’Hysacam, une opération spéciale de nettoyage des ordures dans ces deux arrondissements pendant trois jours. Ceci en attendant l’aboutissement de la procédure de contractualisation, par voie de gré à gré, engagée par le maire de la ville de Yaoundé avec l’entreprise Thychlof.

Il s’agit, sans conteste, d’un gré à gré qui semble préoccuper des spécialistes des marchés publics au regard des prestations peu enviables de l’entreprise Thychlof dans la seule commune d’arrondissement de Yaoundé 3 lors de son dernier contrat.

En rappel, L. Messi Atangana a informé l’opinion publique nationale et internationale, le 21 mars 2025, que le problème de l’insalubrité dans la capitale politique métropolitaine est dû au déficit de financement. Dans une sortie publique inédite, le maire de la ville de Yaoundé a expliqué au premier ministre que l’assainissement de la métropole politique nécessite la mobilisation d’au moins 16 milliards de Fcfa chaque année.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE