Par Zobel A.Mbon
La sécurité des joueurs et joueuses evoluant au sein des sélections A masculine et féminine du Cameroun est de plus en plus menacée sur leur propre territoire.La faute à la passivité des stadiers positionnés dans les stades lors des rencontres internationales.
Le 17 novembre dernier lors de la rencontre Cameroun # île Maurice comptant pour la première journée éliminatoire du mondial mondial 2026 , un supporter a réussi à déjouer la vigilance des stadiers et s’est retrouvé sur l’aire de jeu nez à nez avec le portier André onana sur qui il s’est jeté comme un chien enragé. Il a fallu l’intervention musclée de ces mêmes stadiers pour que le portier camerounais soit libéré de ses griffes. Sauf que quelques minutes après cette scène, André onana a été obligé de céder sa place à Fabrice Ondoa, se plaignant d’une douleur.Le communiqué rendu public par la fecafoot suite à sa sortie fait état de ce que ce dernier souffre d’une affection au niveau du pubis.

Le 22 septembre 2023 lors de la rencontre Cameroun # Kenya au stade de la réunification de Douala comptant pour les éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations féminine, Nchout njoya Ajara s’était vue prise prisonnière sur l’aire de jeu dans les bras d’un supporter donc les intentions malveillantes avaient été préméditées bien avant le coup de sifflet final. Cette fois aussi, c’est grâce à l’intervention des stadiers et des forces du maintien de l’ordre qu’elle été sauvée .
Face à la recrudescence de ce phénomène,la nécessité de renforcer la sécurité dans les stades se pose avec acuité avant que le pire ne se produise.Car nul ne peut deviner les intentions de ces supporters qui se retrouvent ainsi face aux joueurs qui doivent être protégés avant , pendant et même après les rencontres. Le phénomène des supporters qui descendent dans les stades se vit aussi en Europe comme partout ailleurs.Sauf qu’au Cameroun on ne sait jamais ce qui peut arriver.