Par Ilyass Chirac Poumie
C’est avec une profonde émotion qu’Issa Tchiroma Bakary s’est adressé lundi à ses compatriotes après la clôture de la compilation des résultats partiels de la présidentielle 2025.
« Nous avons écrit l’histoire », a-t-il déclaré d’une voix vibrante, saluant « un Cameroun debout »
face aux menaces et aux intimidations.
Le leader du Front pour le Salut National du Cameroun (FSNC) a rendu hommage à la détermination des électeurs
« qui ont veillé dans les bureaux de vote jusqu’au bout de la nuit pour protéger la vérité des urnes ». Remerciant « le peuple camerounais, les jeunes, les femmes, les anciens et la diaspora », Tchiroma a insisté : « Vous êtes les véritables héros de cette victoire. »
Dans son allocution, il a également salué les candidats qui lui ont déjà adressé leurs félicitations, estimant que leur geste
« honore notre démocratie et marque le début d’une nouvelle ère où l’unité de l’opposition et de la société devient une force irrésistible ».
Appelant au calme et au respect du verdict populaire, Issa Tchiroma a exhorté les institutions et les autorités à
« ne pas se rendre ennemies du peuple qu’elles sont censées servir ».
Il a également interpellé les forces de défense et de sécurité, les invitant à
« rester du côté de la République et de la paix ».
« Ensemble, nous allons tourner la page, réconcilier notre nation, refonder nos institutions et ouvrir le chemin d’un avenir juste, digne et fraternel »,
a-t-il promis,
avant de conclure par un vibrant appel à l’unité nationale :
« Vive le Cameroun, vive la République, vive le peuple souverain. »
Issa Tchiroma Bakary, ancien ministre de la Communication et président du Fsnc, a mené une campagne axée sur le changement et la réconciliation nationale. Les premiers résultats compilés par plusieurs observatoires indépendants, dont le Projet C d’Éric Chinje, le donnent largement en tête avec plus de 70 % des suffrages exprimés. Tandis que le pays attend la proclamation officielle du Conseil constitutionnel, son camp multiplie les appels à la reconnaissance du vote populaire et à la préservation de la paix.
