Accueil » Cameroun | La Banque des PME devrait changer de statut

Cameroun | La Banque des PME devrait changer de statut

L’institution publique devrait être repositionnée comme banque de second niveau pour le financement des moyennes et petites entreprises à des coûts abordables.

by world top news
0 comments

Par Mon’Esse

Le Comité national économique et financier du Cameroun (Cnef) a lancé un avis à manifestation d’intérêt en vue de recruter un cabinet pour la réalisation une due diligence financière, mais aussi élaborer un plan d’affaires pour la transformation de la Banque locale des petites et moyennes entreprises (BC-PME).

Cet audit devrait, notamment, permettre de définir la position financière réelle, et d’estimer le besoin en recapitalisation d’une banque mise en place 2015.

Le consultant devra également élaborer un plan d’affaires sur 5 ans, en rapport avec le repositionnement de l’institution comme banque de second niveau pour le financement des moyennes et petites entreprises (Mpme) à des coûts abordables.

Le cabinet retenu devra, en 15 mois, analyser les secteurs clés en insistant sur les Mpme, et identifiera par ailleurs les performances et contraintes, mais aussi le potentiel de transformation économique.

S’agissant du plan d’affaires à proposer, le consultant aura en charge la définition de la gouvernance de la BC-PME, ainsi que sa structure de gestion.

En février à Yaoundé, l’institution publique, réunie en assemblée générale pluriannuelle et mixte, a approuvé une augmentation de capital de 40 milliards de francs, passant ainsi de 20 milliards à 60 milliards de francs.

En 2023, BC-PME avait enregistré un déficit de 1,112 milliard de francs, des difficultés financières ayant été doublées de turbulences managériales.

You may also like

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest

0 Commentaires
Need Help? Chat with us
Panorama Papers
Support online
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Send this to a friend