Par Joël Onana
LeL’objectif était de sceller le sort du technicien belge, Marc Brys. Il se disait que ses agissements étaient mal vus au niveau de la tour de Tsinga. La première vice-présidente Céline Eko a conduit le 19 février dernier une délégation au ministère des Sports. Les membres du Comex sont allés exposer au ministre les 18 manquements du technicien belge. Ce vendredi, Samuel Eto’o lui-même prône l’apaisement envers Marc Brys.
Contre toute attente, la réunion n’aura plus lieu. L’annonce a été faite ce jour par le président de la Fécafoot, Samuel Eto’o Fils. C’était au cours de la cérémonie en honneur aux Lions U17. Avec un ton calme et posé, le maître des céans a décidé de jouer la carte de l’apaisement. Une tonalité qui rompt avec celle des autres membres du Comex comme Pierre Batamack ou encore Nkou Mvondo. Une décision qui arrive après une longue réunion au deuxième niveau du siège de la Fécafoot. Personne ne s’y attendait au regard du contexte. Mais le discours du Président de la République du 10 février a obligé Samuel Eto’o Fils à revoir la posture du Comex.
Je voudrais remercier ma première vice-présidente qui a conduit le Comex au Minsep pour certaines préoccupations que le Comité exécutif avait. Je remercie le Comité exécutif pour le courage, l’estime et le respect… Nous sommes tous meurtri par certains comportements. Si le Président de la République demande l’apaisement, nous ne pouvons pas faire autrement. Vous avez signifié à la tutelle des manquements qu’il y a eu. J’ai plaidé auprès des membres du Comité exécutif que la réunion du 14 soit annulée… Restez dans la dynamique de l’apaisement… Que cette marque de confiance permette à notre équipe fanion de travailler, à toutes les parties prenantes de travailler dans le respect et le professionnalisme afin que nous puissions bien préparer notre prochaine Can.
Samuel Eto’o Fils, président de la Fecafoot
A quelques jours du prochain regroupement des Lions Indomptables, Eto’o prépare le terrain et joue la carte de l’apaisement avec Marc Brys. Le sélectionneur devrait publier sa liste dans les prochains jours. Après le « je n’ai pas peur d’Eto’o », on s’interroge sur les futurs rapports entre Samuel Eto’o et Marc Brys. On aura une idée claire dans les prochains jours.