Par Joël Onana
Le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi, a officiellement rejeté la demande de la Fécafoot visant à obtenir la désignation de deux représentants du ministère pour l’assemblée générale élective annoncée le 29 novembre au Centre d’Excellence de Mbankomo. Dans une correspondance datée du 14 novembre 2025 et adressée au président de la Fédération camerounaise de football, Narcisse Mouelle Kombi affirme qu’il lui est impossible d’accéder à cette requête en raison d’un processus électoral qu’il qualifie de contraire aux orientations précédemment fixées par la tutelle.
L’auteur de la lettre, Narcisse Mouelle Kombi, rappelle que depuis le 21 août, il demandait à la Fécafoot de résoudre les contentieux, de corriger les irrégularités dénoncées et de revenir strictement aux statuts consensuels Fécafoot Caf Fifa de juillet 2021, reconnus par l’État. Selon lui, malgré ces instructions, la fédération a persisté dans une démarche entachée de plaintes, d’opacité et de contestations de la part de plusieurs acteurs du football.
Narcisse Mouelle Kombi souligne également que tant que subsisteront des zones de conflit susceptibles d’alimenter des tensions ou de troubler l’ordre public sportif, il n’apportera aucune caution à un processus électoral jugé problématique. Il réitère enfin la nécessité de suspendre les opérations en cours et d’engager des mesures correctives pour garantir des élections régulières, transparentes et ouvertes, conformément aux lois de la République et aux textes valides de la Fécafoot et des instances internationales.
La crise entre la tutelle et la Fécafoot s’est accentuée ces derniers mois sur fond de contestations internes, de contentieux électoraux et de divergences d’interprétation des textes. Les statuts de 2021, élaborés sous supervision de la Caf et de la Fifa, restent au cœur du désaccord. Plusieurs acteurs du football camerounais dénoncent le calendrier électoral fixé par la Fécafoot ainsi que la composition des organes électoraux. La prise de position de Narcisse Mouelle Kombi marque une nouvelle escalade institutionnelle à deux semaines de la date annoncée pour l’assemblée générale élective.
