Par Mon’Esse
Le conseil de l’Ordre des avocats du Cameroun a, mardi, annoncé la suspension du port de la robe et la non fréquentation des cours et tribunaux, sur toute l’étendue du territoire national, du 5 au 7 mars, pour manifester son mécontentement à la suite de violences physiques, actes de barbarie et autres traitements humiliants dont sont victimes de manière récurrente ses membres de la part des forces de l’ordre.
A la suite d’une session extraordinaire, tenue lundi dans la capitale, Yaoundé, il a également décidé d’’engager des poursuites judiciaires, afin que les auteurs desdits actes puissent en répondre devant les tribunaux compétents.
Le conseil de l’Ordre indique avoir, ces dernières semaines, fermement condamné ces violences récurrentes qui sont largement relayées sur les réseaux sociaux, et portent gravement atteinte à l’exercice professionnel de l’avocat.
Ces derniers mois, note-t-on, des vidéos montrant des auxiliaires de justice malmenés par des hommes en tenue, au Cameroun, sont régulièrement diffusées sur les réseaux sociaux, et ce sans que la hiérarchie de ces éléments des forces de l’ordre et de sécurité daigne réagir.