Accueil SociétéAfrique Cameroun | Les barmen protestent contre la réduction de moitié de leurs ristournes par les entreprises brassicoles

Cameroun | Les barmen protestent contre la réduction de moitié de leurs ristournes par les entreprises brassicoles

ils annoncent un sit in général devant toutes les unités de production et de distribution de ces entreprises dès ce lundi 2 octobre prochain.

Par panorama papers
0 commentaire 8,4K vues

Par Ebénizer DIKI

C’est la principale information donnée ce vendredi 29 septembre au cours d’un point de presse par les trois principaux syndicats de bars et débits de boisson du Cameroun, réunis au sein du « Collectif des barmen du Cameroun » le sit in est prévu de 7h30 à 15H30
Selon les barmen, la Capa ( Cameroon Alcohol Producers Association) qui regroupe en son sein : l’Union Camerounaise des Brasseries , Boisson du Cameroun, Guinness Cameroun S.A, et Fermencam, ont décidé qu’à partir du 1er octobre 2023 les ristournes de leurs partenaires seront réduites de 50% . C’est-à-dire qu’au lieu de 245f cfa par casier vendu, les détaillants percevront désormais 122,5f cfa. Cette décision de la CAPA est contenue dans une correspondance adressée aux trois syndicats le 7 septembre 2023. La Capa justifie sa décision d’une part par l’inflation des prix de leurs matières premières due à la fois par le Covid 19, et de la guerre en Ukraine, et d’autre part au renforcement de la fiscalité.
Les entreprises brassicoles affirment qu’au cours d’une réunion tenue à Douala le 21 juin dernier ; réunion à laquelle était convié un des syndicats en l’occurrence Syndebarcam (syndicat national des débits de boissons et bars du Cameroun, il avait été convenu du réaménagement de la ristourne /épargne qui devait être totalement supprimée dès le 1er juillet. « Nous avons en tant qu’entreprise citoyenne et soucieuses de l’accompagnement de notre écosystème, décidé dans un premier temps de procéder à l’abattement de 50% de cette ristourne/ épargne à compter du 1er octobre 2023 » peut-on lire dans la lettre.

Pour les syndicats c’est une provocation de trop ; « Il est temps que cesse le traitement esclavagiste qui a toujours caractérisé les rapports entre ces entreprises et nous les exploitants de débits boisson » lance, très remùonté, le vice- président national de syndebarcam, Paul Ngongo ; il souligne que les 245f n’étaient déjà pas versés aux dates convenues ; bien plus, les achats se font sans listing d’achat, ce qui ne permet pas aux exploitants de débits de boisson de pouvoir calculer correctement les montants des ristournes/épargnes dues par l’industrie brassicole, difficile également d’équilibrer les charges d’exploitation notamment le fisc (impôt libératoire, ou patente, droit de licence, droit de bail, taxe sur le développement local, taxe sur l’inspection sanitaire et vétérinaire, occupation temporaire de la voie publique, taxe sur l’hygiène et salubrité, taxe sur le spectacle et les droits d’auteurs) « sans oublier d’autres charges que sont le personnel, le loyer, l’électricité , l’eau et l’abonnement Cana+… » a-t-il ajouté.

Le syndebarcam dit également n’avoir jamais accepté la proposition de réduction des ristournes comme l’a indiqué la Capa dans sa lettre. Basiliste Ngo Oum, Présidente régionale pour le sud de ce syndicat qui avait pris part à cette rencontre, affirme que tous s’étaient opposés à cette idée : « Nous leur avions dit qu’aucun franc de nos ristournes doit être prélevé quel que soit la situation, cette proposition n’avait été acceptée. » indique t- elle avant de s’étonner que « jusqu’à présent le président qui était pourtant à cette rencontre à Douala avec nous reste toujours muet alors que ces membres pleurent» a-t-elle poursuit. En effet, Valéry Tappa, le président national du syndicat national des débits de boisson et bars du Cameroun a brillé par son absence à ce point de presse.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x