Par Joël Onana
Au Cameroun, les clubs professionnels du Collectif des Clubs de Football d’Élite du Cameroun ont décidé d’arrêter leur participation aux championnats professionnels Mtn Elite One et Two. Selon eux, cette mesure entre en vigueur d’ici la fin de la phase aller de saison sportive 2024-2025.
Pour un retour à la normale, ils énumèrent plusieurs conditions. Il s’agit notamment, de la connaissance des clauses contractuelles qui lient les clubs avec les différents sponsors. Le paiement intégral de la quote-part dévolue aux Clubs au titre de la saison 2023/2024. Le paiement intégral de la quote-part dévolue aux Clubs au titre de de la saison 2024/2025.
Le Collectif des Clubs d’Elite de Football du Cameroun regroupe les clubs suivants comme Fauve Azur, Bamboutos, Canon de Yaoundé, Dragon de Yaoundé
L’apurement de la dernière tranche de la quote-part des sponsors saison 2022/2023. La location des stades n’incombe pas aux clubs, l’Etat du Cameroun s’ayant acquitté par ailleurs de ces frais. Le retour à l’ancienne gille de répartition des recettes de stade elaborée d’accord parties entre le Minsep, la Fecafoot et les Clubs et dont il ressort que le Club Hôte à 50% de recette et le Club visiteur 20%. Le paiement des recettes de stade de la saison 2022/2023. L’homologation des matches de la phase aller du championnat Mtn Elite One avant le lancement de la phase retour.
Le reversement aux Clubs des retombées de la Coupe du monde Qatar 2022 et des deux dernières Can, conformément aux textes en la matière. Le Collectif des Clubs d’Elite de Football du Cameroun regroupe les clubs suivants comme Fauve Azur, Bamboutos, Canon de Yaoundé, Dragon de Yaoundé, Aigle de Nkongsamba, Djiko FC, AS Fortuna, FAP, Stade Renard de Melong, les Astres de Douala, Fovu de Baham et TKC.