Accueil » France | Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron affirme que «la menace russe est là» et «nous touche», sans «connaître de frontières»

France | Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron affirme que «la menace russe est là» et «nous touche», sans «connaître de frontières»

Emmanuel Macron a prononcé 5 mars une allocution pour sensibiliser les Français aux enjeux d'un monde « sans cesse plus brutal » où la Russie est une menace et où l'Europe n'est plus sûre de pouvoir compter sur les États-Unis.

by world top news
0 comments

Par Arlette Akoumou Nga

C’est devant les Français qu’Emmanuel Macron a choisi de s’exprimer sur la situation incertaine que connaît l’Europe dans le contexte de la guerre en Ukraine menée par la Russie. D’un ton grave, Emmanuel Macron a affirmé que « la menace russe est là » et « nous touche », sans « connaître de frontières », estimant que « face à ce monde de danger, rester spectateur serait une folie », dans une allocution aux Français sur l’Ukraine et la défense européenne.

« La menace russe est là et touche les pays d’Europe, nous touche », a souligné le chef de l’État, rappelant que la Russie « a déjà fait du conflit ukrainien un conflit mondial », « viole nos frontières pour assassiner des opposants, manipule les élections en Roumanie, en Moldavie », « organise des attaques numériques contre nos hôpitaux » et « tente de manipuler nos opinions avec des mensonges diffusés sur les réseaux sociaux ». Pour lui, « cette agressivité ne semble pas connaître de frontières et face à ce monde de danger, rester spectateur serait une folie ».

Une réunion de chefs d’état-major à Paris

La France réunira la semaine prochaine à Paris les chefs d’état-major des pays prêts à garantir une future paix en Ukraine, a annoncé le chef d’État. La paix en Ukraine « passera aussi, peut-être, par le déploiement de forces européennes. Celles-ci n’iraient pas se battre aujourd’hui, elles n’iraient pas se battre sur la ligne de front, mais elles seraient là, au contraire, une fois la paix signée, pour en garantir le plein respect. Dès la semaine prochaine, nous réunirons à Paris les chefs d’état-major des pays qui souhaitent prendre leurs responsabilités à cet égard », a déclaré le chef de l’État.

Sur le partage de la dissuasion nucléaire française avec les Européens, il propose un débat sur une dissuasion nucléaire élargie aux alliés européens. « Répondant à l’appel historique du futur chancelier allemand [Friedrich Merz, NDLR], j’ai décidé d’ouvrir le débat stratégique sur la protection par notre dissuasion de nos alliés du continent européen. Quoi qu’il arrive, la décision a toujours été et restera entre les mains du président de la République, chef des armées », a déclaré le chef de l’État lors de son allocution. 

De nouveaux investissements dans la défense et un appel à l’engagement

Le président français Emmanuel Macron a déclaré souhaiter de nouveaux investissements dans le domaine de la défense sans augmenter les impôts. « Nous aurons à faire de nouveaux choix budgétaires et des investissements supplémentaires qui sont désormais devenus indispensables ». « Ce seront de nouveaux investissements qui exigent de mobiliser des financements privés, mais aussi des financements publics, sans que les impôts ne soient augmentés. Pour cela, il faudra des réformes, des choix, du courage », a-t-il martelé.

« La patrie a besoin de vous et de votre engagement », a également lancé Emmanuel Macron, assurant que « la France ne suivra qu’un cap, celui de la volonté pour la paix et la liberté ». « Nous devons donc agir en étant unis en Européens et déterminés à nous protéger. C’est pourquoi la patrie a besoin de vous, de votre engagement. Les décisions politiques, les équipements militaires, les budgets sont une chose, mais ils ne remplaceront jamais la force d’âme d’une nation. Notre génération ne touchera plus les dividendes de la paix. Il ne tient qu’à nous que nos enfants récoltent demain les dividendes de nos engagements », a déclaré le président français.

Emmanuel Macron juge « incompréhensibles » les taxes douanières voulues par Donald Trump

Emmanuel Macron s’est également exprimé sur les taxes douanières voulues par le président américain Donald Trump sur les marchandises européennes, qu’il a jugées « incompréhensibles ». Le chef de l’État a indiqué qu’il fallait « nous préparer à ce que les États-Unis décident de tarifs douaniers sur les marchandises européennes », comme ils viennent de le confirmer à l’encontre du Canada et du Mexique.

« Cette décision, incompréhensible tant pour l’économie américaine que pour la nôtre, aura des conséquences sur certaines de nos filières », a-t-il prévenu, et « ne restera pas sans réponse de notre part », en disant espérer « convaincre » Donald Trump que « cette décision nous ferait du mal à tous » et « l’en dissuader ».

Un « monde de la puissance » pour Jordan Bardella, un « changement d’époque » pour Jean-Luc Mélenchon

Une partie de la classe politique française a réagi suite à l’allocution d’Emmanuel Macron. Le président Rassemblement national Jordan Bardella a estimé qu’« Emmanuel Macron [a pris conscience], en dernier, que le monde d’aujourd’hui [était] celui de la puissance ». Sur X, le président du parti d’extrême droite ajoute qu’« il n’y aura pas d’avenir pour la France et l’Europe sans indépendance, sans croissance, sans ambition : face aux défis immenses qui s’annoncent et inquiètent nos compatriotes, il faut sortir du déclaratif. » De son côté, le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon a souligné que le président de la République « [disait] vrai ». « C’est un changement d’époque. Mais ceux qui nous ont mis dans l’impasse et ont idéalisé les USA ne doivent plus être suivis. Priorité absolue : la sécurité de nos propres frontières sur les cinq continents, sécurité écologique, militaire, et des besoins sociaux de la population. À bas la guerre ! », s’est-il exclamé sur X.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information gratuite et crédible.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE