Par Mon’Esse
Le président du conseil électoral d’Elections Cameroon (Elecam), Enow Abrams Egbe, a indiqué que les électeurs du pays pourront bientôt consulter, à travers un site dédié, leur inscription sur les listes électorales.
Dans une correspondance à l’activiste Abdouraman Hamadou Babba, non seulement il confirme les travaux en cours de sécurisation du site à la suite d’un acte de piratage, mais en plus il précise que la nouvelle plateforme permettra «une consultation plus aisée en ligne des données sécurisées relatives à chaque électeur».
En fin décembre, note-t-on, Elecam a annoncé la «disponibilité des listes actualisées du fichier électoral» affichant 7.845.622 électeurs régulièrement inscrits, une publication ayant suscité une vive controverse au sein de l’opposition qui accuse cette instance de tronquer la réalité des chiffres.
Faisant observer que les listes n’ont pas été affichées, ainsi que l’exige la loi, les adversaires du pouvoir de Yaoundé dénoncent une manœuvre opaque, l’amputation du fichier électoral ainsi que la complexification des procédures d’inscriptions.