Par Mon’Esse
Le royaume d’Arabie Saoudite, par le biais du Centre roi Salman de secours et d’actions humanitaires, va débloquer 215 millions de dollars (plus de 135,6 milliards Fcfa) pour les déplacés internes de la zone du Lac-Tchad.
L’annonce a été faite mercredi après-midi par l’ambassadeur de Riyad à Yaoundé, Ibrahim Hamid Alghamedi, lors d’une audience avec le ministre camerounais en charge de la Santé publique, Manaouda Malachie.
Cette aide, en collaboration avec le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (Hcr), vise à soutenir les populations déplacées de ladite zone, c’est-à-dire des personnes issues notamment du Cameroun, du Burkina Faso, du Nigeria, du Mali et du Tchad, aujourd’hui durement affectées par la crise sécuritaire et humanitaire du fait d’exactions islamistes.
En décembre 2024, et selon les données de l’Office des migrations internationales -Oim), le Cameroun, le Tchad, le Niger et le Nigeria accueillaient un total de 6.112.752 individus affectés par ladite crise, dont des personnes déplacées internes (PDI), des retournés (anciennes PDI et retournés de l’étranger) et des réfugiés (vivant en et hors des camps).
A en croire la même source, 73% des individus affectés résidaient au Nigeria, 13% au Cameroun, 9% au Niger et 5% au Tchad.