Accueil » Cameroun > Résolution du conflit entre Bamoun et Tikar: Paul Atanga nji en médiateur.

Cameroun > Résolution du conflit entre Bamoun et Tikar: Paul Atanga nji en médiateur.

Le ministre de l'Administration territoriale a joué un rôle clé de médiateur pour apaiser les tensions entre les communautés Bamoun et Tikar. Sur instructions du président de la République, le Minat a organisé une réunion le 28 janvier 2025 avec les dirigeants des deux communautés, ainsi que les gouverneurs des régions de l'Adamaoua et de l'Ouest .

by world top news
0 comments

Par Zobel A Mbon

L’objectif de cette réunion était de promouvoir la cohabitation pacifique entre les deux communautés et de mettre fin aux tensions qui les opposent depuis plusieurs années.

Le Minat a appelé les deux parties à enterrer la hache de guerre et à travailler ensemble pour le développement de leurs communautés. Cette réunion a marqué une étape importante vers la paix et la réconciliation entre les deux communautés. Les dirigeants des deux communautés ont également signé un accord pour mettre fin aux hostilités et travailler ensemble pour promouvoir la paix et le développement dans leurs régions.

Le conflit entre Nabil Mbombo Njoya, le sultan des Bamoun, et le chef Tikar, a débuté lorsque le chef Tikar a appelé le sultan des Bamoun “mon fils”. Cette déclaration a été perçue comme une offense par la communauté Bamoun, qui a réagi violemment . Le conflit a pris une tournure inquiétante provoquant la mort de plusieurs personnes.

Cependant, il semble que les tensions entre les deux communautés soient plus anciennes et soient liées à des différends culturels et territoriaux. Le festival du Ngouon, un événement culturel important pour les Bamoun, est rejeté par les Tikar, qui refusent toute identification en tant que Bamoun .Les Tikar refusent toute identification en tant que Bamoun et s’opposent fermement à l’organisation du festival Nguon dans leur localité

Les Bamoun qui révendiquent la région du Noun comme leur territoire insiste sur le fait que tous les habitants doivent prêter allégeance à leur chef traditionnel.Après plusieurs années de conflits sanglants , les deux parties viennent de fûmer la calumet de la paix grâce à la méditation initiée par le gouvernement camerounais.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information gratuite et crédible.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE