Accueil SociétéAfrique Cameroun: Libération de 05 employés de médecins sans frontières accusés d’apologie de terrorisme.

Cameroun: Libération de 05 employés de médecins sans frontières accusés d’apologie de terrorisme.

soulagement et sourire après l'acquittement de ces personnels de médecins sans frontières par la justice camerounaise.ils étaient accusés de terrorisme dans le cadre de la crise dans les zones anglophones du cameroun.

Par panorama papers
0 commentaire 751 vues

Par liza délores

après maints recours, c’est au cours de l’audience criminelle du 29 décembre 2022 tenue au tribunal militaire de buea que madame mewouo marguerite gerzande, M. ashu dabinash godlove, madame yvette enjoh mpong, M. felix tegwi ndum, M. kale mayu mila (de nationalité indienne) et M. tanyi tanyi elvis, tous en service à l’ong internationale médecins sans frontières qu’ils ont été relaxés . Le verdict du juge est sans ambages, ces derniers ont été déclarés non coupables des crimes de sécession et de tentative de sécession par la collégialité des juges présidée par le colonel tchinda yemoyo jackson, président du tribunal militaire de buéa . C’est donc une issue favorable pour ces personnes qui étaient dans l’engrenage du tribunal militaire de buea.

rappel des faits

L’affaire remonte au 26 décembre 2021, à 14h31 , la page facebook du ministère camerounais de la défense, intitulée « honneur et fidélité – armée camerounaise » publiait une information faisant étant de l’interpellation au check point de nguti, dans la région du sud-ouest d’un individu blessé par balles à bord d’un véhicule d’une célèbre ong .

La quintessence du post était :« ce matin Check point nguti, interpellation d’un terroriste séparatiste blessé par balles à bord d’un véhicule d’une célèbre ong. Ceux qui ont la mémoire n’ont pas oublié le travail de cette ong lors de la guerre du biafra. Est-ce le même mode opératoire qu’elle tente d’implémenter? ». Ainsi, le lendemain, 27 décembre 2021, en fin d’après-midi, le chef de division de la communication du ministère de la défense , le capitaine de vaisseau cyrille serge atonfack guemo, rendait public le communiqué de presse N°00971/cp/mindef/019, en français et en anglais arguant que « médecins sans frontières entretient des relations étroites avec les terroristes opérant dans la région du sud­ ouest, et engagerait suffisamment divers moyens pour faciliter leurs actions sanguinaires sur le terrain » tout en envisageant une éventuelle suspension des activités de msf au cameroun « Pour un retour définitif de la paix, il semble plus qu’opportun d’adresser plus clairement la nécessité de la présence de cette ong dans les régions en crise sécuritaire au cameroun ».

Le 26 décembre 2021, mandela center international a été saisi par la haute hiérarchie militaire camerounaise afin d’élucider les contours de cette affaire. une commission d’enquête indépendante (cei) a été mise en place conformément aux principes des commissions d’enquête et des missions d’établissement des faits fondés sur le droit international des droits de l’homme et le droit humanitaire international, axés sur l’objectivité. Le 10 février 2022, mandela center International a rendu public le rapport de la commission d’enquête indépendante sur l’affaire des « ambulances de msf qui camouflent et exfiltrent les terroristes blessés au combat au sud-ouest. corps, armes et munitions », et qui mettait clairement en cause la violation criarde par les autorités camerounaises du droit International des droits de l’homme et du droit International humanitaire avec la détention arbitraire du personnel de msf dans le cadre du conflit dans les régions anglophones du pays .

Le rapport stipule que mme mewouo marguerite gerzande, infirmière urgentiste (enceinte de plusieurs mois) qui se trouvait à bord de l’ambulance de type toyota bj, immatriculée it 22791, appartenant à msf, en date du 26 décembre 2021, à 9h26mn, pour surveiller les paramètres d’un patient grièvement blessé, conformément aux principes d’urgences humanitaires universels et monsieur ashu dabinash godlove, conducteur de ladite ambulance, sont bel et bien victimes d’une détention arbitraire, par les autorités judiciaires militaires camerounaises, à la prison centrale de buéa surtout que leur détention ne reposait sur aucun argument juridique, tant dans le contexte des lois nationales que de celui des instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme. Il en ressort que les humanitaires n’ont fait que leur travail conformément aux principes humanitaires universels .

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x