Accueil » Cameroun | Liberté d’expression: Un leader politique fustige l’interdiction de la manifestation publique prévue le 13 avril 2025 à Mbanga

Cameroun | Liberté d’expression: Un leader politique fustige l’interdiction de la manifestation publique prévue le 13 avril 2025 à Mbanga

Dans un communiqué qu'il vient de publier sur sa page Facebook officielle, le président national du Front pour le changement du Cameroun (Fcc), l''honorable Jean Michel Nintcheu, décrie l'appréciation à géométrie variable du régime des libertés et des manifestations publiques au Cameroun par des autorités administratives. C'est suite à l'interdiction de la manifestation publique qu'il comptait organiser à Mbanga ce dimanche, 13 avril 2025. Lisons, in extenso, le communiqué qu'il a commis à cet effet.

by Panorama papers
0 comments

Avec Jean Michel Nintcheu

“Par décision N°17/A/C 1604/SP du 10 avril 2025, le sous-préfet de l’arrondissement de Mbanga vient d’interdire la manifestation publique du FCC (Front pour le changement du Cameroun) prévue le dimanche 13 avril 2025 dans ladite circonscription administrative.

Le ridicule est qu’il indique dans sa correspondance qu’il “ne lui a pas été possible, en l’état du renseignement prévisionnel actuel, de réserver une suite favorable” à notre sollicitation “en raison de sérieuses menaces de trouble à l’ordre public”. Un motif qui, à moins qu’il soit fallacieux, met à nu, selon le sous-préfet de Mbanga, l’inaptitude voire l’incompétence du renseignement prévisionnel dans la ville de Mbanga.

Il convient au demeurant de relever pour le souligner que le parti-État en l’occurrence le Rdpc a organisé des manifestations publiques le 24 mars dernier dans cette même circonscription administrative en présence de ce sous-préfet.

Par cette interdiction arbitraire, le sous-préfet de Mbanga vient de démontrer, une fois de plus et une fois de trop, que le régime de déclaration de manifestation publique pourtant inscrit dans la loi N°90//055 du 19 décembre 1990 obéit à une logique à géométrie variable selon qu’on est de l’opposition ou du parti-État.

Le Front pour le changement du Cameroun (FCC) n’acceptera plus de tels comportements rétrogrades de deux poids deux mesures, d’ostracisme hideux et à tête chercheuse de quelque autorité administrative qui se permettra dorénavant de violer de façon flagrante et inadmissible la liberté d’expression et la liberté de manifestation publique pacifique pourtant inscrites dans la Constitution de la République”.

Fait à Douala le 11 avril 2025
Honorable Jean Michel NINTCHEU
Président national du Front pour le changement du Cameroun (FCC)
Député

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE