Accueil SportAfrique Cameroun > Lions au mondial: Restons lucides…

Cameroun > Lions au mondial: Restons lucides…

Il ya quelques semaines, l'État du Cameroun a débloqué plus de huit milliards pour la participation du Cameroun au mondial Qatarite. L'équivalent de dix centres de district de santé. C'est dire l'importance accordée à ce souci d'épanouissement de la jeunesse camerounaise.

Par panorama papers
0 commentaire 912 vues

Avec Arouna NJOYA

Nous étions au courant du Ramdam très ambitieux de l’instance faîtière pour cette compétition. S’il est vrai que l’on se doit d’être positif à l’entame d’une compétition , que faire si les résultats ne sont pas à la hauteur de la promesse des fleurs? n’est on pas en droit de questionner les acteurs quant à leurs responsabilités ?

Au lendemain de la qualification pour la coupe du monde, la Fecafoot dans son souci de préparation a pu trouver des matchs amicaux. C’était l’Ouzbékistan, la Jamaïque…bref des équipes de seconde ou troisième zone par rapport à leur niveau de performance. Encore, le dernier match sur le chemin du Qatar contre la Jamaïque s’est joué sans les joueurs a quelques exceptions près qui devaient effectivement jouer la coupe du monde. Quand a t on pu alors rôder le bon effectif ?
Très vite on a perçu les tares ou les manquements du coach Rigo par le fait qu’à aucun moment il a montré l’impression de maîtriser son effectif. Ajouté à ces errements ,le véto(?)du président à voir certains joueurs pourtant de haute facture dans l’effectif. On était là dans une situation d’insuffisances techniques et opérationnelles pour l’atteinte d’un groupe “humainement et footballistiquement bon“.

Par ailleurs, le fait même de perdre assez d’énergie dans les batailles organisées pour la défense des intérêts d’un équipementier exotique et nouvellement acquis a favorisé la dispersion des énergies. L’affaire “Onana” n’aura pas aussi été d’un bon secours pour la sérénité de l’équipe. Cela nous a plutôt permis de justifier les appréhensions selon lesquelles le manager avait une connaissance approximative sur ses véritables talents de l’effectif. Grace aux blessures inattendues de certains joueurs , on a pu se rendre compte que les potentiels titulaires ne sont pas ceux qu’on voyait. L’entraîneur Migné, lui jouissant d’une compétence avérée a toujours mené les entraînements. Mais relégué derrière pendant les matchs ,on a vu Rigo vraiment incapable d’apporter des réajustements tactiques idoines.

Même ses remplacements ont régulièrement soulevé une clameur populaire du fait du fait du manque de pertinence dans ces actions.
Dans la tanière, on a remarqué et signalé l’omniprésence d’un journaliste jusque parfois lors des réunions techniques internes. Ce qui n’a pas manqué de révolter certains joueurs et encadreurs qui n’ont pas reçu le support de leur hiérarchie appelé à la rescousse. Apparemment, ils étaient infiltrés par un agent d’espionnage et de médisance qui finalement a réduit le groupe en un champ de suspicions permanentes et réciproques. On dirait le Cameroun sous Ahidjo où les murs avaient les oreilles.

Au finish, une défaite, un nul et une victoire dans une souffrance physique et technique à nulle autre pareille face à une équipe de remplaçants. La seule satisfaction de cette victoire aura été avoir échappé à l’humiliation et le parfum d’un certain honneur. Nous les camerounais désabusés nous demandons si c’est ce que le président docteur Eto’o nous avait promis? Comment le puissant Cameroun ,bien connu de l’environnement mondial du foot en est il arrivé à se satisfaire d’une élimination moins honteuse au 1er tour de la coupe du monde? Prétendument désormais aux mains des experts du foot, on se serait attendu à un bond en avant de la fédération. Pourquoi pas les demi finales de cette prestigieuse compétition où on a déjà atteint les quarts? On ne peut pas minimaliser nos capacités pour des intérêts obscurs en tentant de convaincre la mêlée par des philosophies de justification et d’adoubements malsains.

Dans une république exemplaire, l’intérêt particulier doit laisser place à la communauté des ambitions. Le politiquement correct ici n’est propre qu’à nous conduire dans les abîmes de l’incompétence et de l’immobilisme. Une victoire n’est pas la performance quand on sort au premier palier d’une compétition. Comment cela s’est il passé ainsi malgré les immenses efforts de la république en terme
de moyens logistiques et matériels?
Tromperies sur la marchandise, incompétences et velléités dictatoriales et c’est pas fini: Il paraît que la fédération est en passe de payer le plus gros dommages et intérêts de toute son existence en rapport à one all sport, il paraît que les procédures judiciaires au Tas sont relancées de plus belle par un ancien membre du comité exécutif, il paraît que le journaliste en prison détient les éléments pour l’annulation des élections à la fecafoot,il paraît que le milliard et demi de conceçao pour les dommages seront coupés a la source,il paraît que certains joueurs ne seront plus prêts à revenir dans cette tanière infestée et infiltrée , il paraît que les clubs attendent encore une bonne partie de reliquat de leurs subventions… On peut dire “chaud devant”

La première mesure de choc à mon humble avis pour panser la plaie béante serait le limogeage ou la démission de notre coach pantin et incompétent, par la suite la reprise en main de la tutelle de ses prérogatives de contrôle de toutes les actions dans le domaine du sport et du foot en particulier. Sur ce, les gens qui ont l’impression d’avoir affaire à leurs biens personnels doivent se raviser. Rendre compte devient un impératif catégorique ou l’avis du citoyen compte. Le “hiboux ” a l’avantage de maintenir à l’éveil ceux qui pensent qu’ils n’ont” peur de rien” . En ce sens , nous sommes les vrais hiboux . l’État n’est pas et ne doit pas être en brousse.

” La majorité silencieuse”

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 19 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x