Par Joseph OLINGA N.
L’engagement de lutte contre les détournements des deniers publics sera-t-il, de nouveau, à l’ordre du jour lors du traditionnel discours de fin d’année du chef de l’État camerounais, le 31 décembre prochain?
Rien n’est moins sûr pour les millions de camerounais qui doutent désormais de la parole présidentielle. C’est que l’évocation de la lutte contre la corruption dans l’administration camerounaise sonne au fil des discours présidentiels comme une rengaine.
Pour évocations, Panorama Papers ramène au goût du jour les énoncés faits dans les trois dernières allocutions de fin d’année du chef de l’État camerounais, Paul Biya.
Le 31 décembre 2023, lors de son discours à la Nation, le chef de l’État camerounais, Paul Biya déclame “La lutte contre la corruption et les détournements des deniers publics est, très clairement, un impératif pour la préservation des ressources publiques.
“Et de promettre “Elle va connaître une intensification notable au cours de l’année qui s’annonce.”
Un an avant, lors de son adresse à la Nation du 31 décembre 2022, le chef de l’État camerounais déclare
“Je tiens une fois encore à rappeler que ceux qui s’enrichissent illicitement en spoliant l’Etat, à quelque niveau que ce soit, vont rendre des comptes.”
Un an avant, le 31 décembre 2021, Paul Biya face à ses concitoyens promet
“Tous ceux qui se rendent coupables de malversations financières ou d’enrichissement illicites, en assumeront les conséquences devant les juridictions compétentes.”
Trois ans après, le discours reste le même mais les affres de la corruption, des détournements des deniers publics et la prévarication à ciel ouvert s’intensifient.
Malgré les rapports des structures en charge des investigations appropriées, les scandales liés à la gestion des fonds Covid, de la Coupe d’Afrique des Nations de football, de la construction du Complexe sportif d’Olembe et du stade omnisports de Garoua, ou encore, les détournements sur les lignes budgétaires 57, 65 et 94 ainsi que le scandale Glencore demeure dans le chapitre des faits divers.