Accueil » Cameroun | Navigation à vue: Un communiqué nomme un ministre “Sur haute instruction”

Cameroun | Navigation à vue: Un communiqué nomme un ministre “Sur haute instruction”

La nomination du ministre en poste Mounouma Foutsou au ministère de l'emploi et de la formation professionnelle intervient dans un contexte marqué par plusieurs vacances de poste au sein du gouvernement.

by Panorama papers
0 comments

Par Joseph OLINGA N.

A travers un communiqué rendu public ce 27 juin, le Secrétaire général des services du Premier ministre, Séraphin Magloire Fouda informe que le Premier ministre, chef du gouvernement, a chargé le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique d’assurer la continuité du service public au ministère de l’emploi et et de la formation professionnelle. Ministère dont le titulaire, Issa Tchiroma Bakary a déposé sa démission le 24 juin dernier.

La nomination de Mounouma Foutsou sur

“En exécution des très hautes instructions de Son Excellence Monsieur le Président de la République”

suscite des questionnements sur la conformité de l’acte avec la constitution du Cameroun.L’article 10 de la constitution du Cameroun indique que

“Le président de la République nomme le Premier ministre et, sur proposition de celui-ci, le autres membres du gouvernement.”

Le même texte souligne que seul le président de la République fixe les attributions des membres du gouvernement. De même qu’il a seul la compétence de mettre fin à leurs fonctions, autant qu’il préside les conseils de ministériels.

La nomination sur haute instruction de Mounouma Foutsou, déja en poste au ministère de la jeunesse et de l’éducation civique au ministère de l’emploi et de la formation professionnelle, par le biais d’un communiqué, intervient dans un contexte marqué par des vacances de pouvoir au sein du gouvernement depuis plusieurs années.

Vacances prolongéesDécédé le 05 avril 2021, le défunt Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la santé, Alim Hayatou reste sans remplaçant quatre ans après. Idem du défunt ministre délégué auprès du ministre des relations extérieures en charge des relations avec le monde islamique, Adoum Gargoum dont le poste reste vacant trois ans après son décès survenu le 08 mars 2022.

Décédée le 05 août 2022, Ananga Messina, ministre délégué auprès du ministre de l’agriculture et du développement rural laisse un siège qui reste vide. Gabriel Dodo Ndoke, le plus jeune ministre du gouvernement nommé le 04 janvier 2019 est décédé le 21 janvier 2023. Le poste de ministre des mines, de l’industrie et du développement technologique est occupé depuis lors par un intérimaire. Lui aussi nommé sur “Très haute instruction”.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE