Par Joseph OLINGA N.
Tony Smith? Le patronyme sonne exotique dans l’espace sociologique et politique camerounais. Pourtant, il s’agit bien d’un camerounais. Agé de 41 ans, il est originaire de Kaélé, dans la région de l’Extrême-Nord.
Candidat à l’élection présidentielle prévue au mois d’octobre prochain, cet ancien de chez Boeing, Microsoft et Amazon veut
“transformer la politique en outil d’ingénierie nationale.”

Ce diplômé des universités de Seattle Central College, Bellevue College, University of Washington et Argosy University pense que le prochain président de la République doit pouvoir justifier d’une compétence technique avéréé.
“Le président de la République doit pouvoir construire avec les ouvriers comme avec les ingénieurs.”
Pour apporter une solution à l’accès aux outils et solutions informatiques au Cameroun, Tony Smith a proposé de construire une usine de fabrication d’ordinateurs au Cameroun, pouvant produire deux (02) millions d’unités par an et susceptibles de créer 15 mille emplois directs est certifié en éléctronique et informatique, soudure et maçonnerie ainsi que menuiserie et mécanique.

Prix de l’innovation 2012, pour la première tablette fabriquée en Afrique, Tony Smith justifie d’une participation active à la campagne électorale de Barack Obama en 2008 aux Etats-Unis, celle d’Emmanuel Macron en 2017 en France ainsi que celle d’Albert Ondo Ossa au Gabon en 2023.