Par Mon’Esse
Le président du Conseil économique et social (CES) du Cameroun, Luc Ayang, 78 ans, est décédé mardi à Bruxelles, en Belgique des suites de maladie, a-t-on appris de source familiale.
Le disparu avait été évacué quelques jours plus tôt, pour être pris en charge par un médecin de ses connaissances à la clinique Saint Luc.
Ancienne 4ème personnalité de l’Etat, M. Ayang a été Premier ministre par intérim de la République unie du Cameroun, du 22 août 1983 au 25 janvier 1984.
Il était président du CES depuis le 4 février 1984, avec pour rôle de conseiller le pouvoir exécutif dans le domaine économique, social, culturel et environnemental.
Il était aussi chargé d’émettre des avis concernant les projets de loi, ordonnance ou de décret sur demande du président de la République.
Il a également été, du 2 mars 1978 et 22 août 1983, ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales.
Membre titulaire du comité central et membre du bureau du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc, au pouvoir), il a participé à plusieurs campagnes électorales dans son Mayo Danay natal.
Diplômé en économique et en droit de l’université de Yaoundé, il était également administrateur civil sorti de l’Ecole nationale de magistrature (Enam) de Yaoundé, section administration générale.
