Par Mon’Esse
Le leader du Front pour le salut national du Cameroun (Fsnc) et candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre, Isssa Tchiroma Bakary, a alerté mercredi «sur une situation d’une extrême gravité qui se déroule à Bafoussam» (Ouest), concernant sa représentante régionale «séquestrée au palais de justice» depuis 2 jours.
On imposerait à cette dame «de signer un procès-verbal falsifié proclamant Paul Biya vainqueur dans cette ville», alors que selon M. Tchiroma les résultats réels et incontestables le donnent vainqueur avec plus de 80 % des voix. «Face à son refus de trahir votre confiance et de cautionner ce vol manifeste, elle subit des pressions, intimidations et privations de liberté.»
Le président du Fsnc appelle ainsi les observateurs nationaux et internationaux à se rendre immédiatement sur place pour constater ce crime contre la vérité des urnes, les journalistes à venir témoigner de ce qui se passe en direct au palais de justice de la ville.
Il appelle aussi le peuple camerounais à rester mobilisé et vigilant, pour défendre sa victoire.
«Ce qui se joue aujourd’hui n’est pas seulement le destin d’un candidat, mais celui de toute une Nation qui aspire à la justice, à la vérité et au changement. Je ne reculerai pas. Ensemble, nous protégerons la victoire du peuple contre toute tentative de confiscation.»
La veille, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a condamné «avec la plus grande fermeté» la déclaration de victoire du candidat Issa Tchiroma Bakary à la présidentielle tenue dimanche.
Dans un communiqué, M. Atanga Nji a déclaré que M. Tchiroma cherchait à «perturber le processus électoral qui se déroule normalement», soulignant que l’ordre public sera assuré, maintenu et renforcé sur l’étendue du territoire national afin que le processus électoral soit conduit sereinement à son terme.
