Par Joseph OLINGA N.
Abdouraman Babba Hamadou, l’un des précurseurs du mouvement des Partisans du changement du Grand Nord (Pcgn) indique quelques clés de lecture sur l’implémentation de la stratégie de cette dynamique.
Au sujet de la candidature du président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), Maurice Kamto, les partisans du changement du Grand Nord pensent que “Kamto seul.en tant que personnalité a tout le profil qu’il faut et l’appareil politique Mrc est bien organisé.”
Les leaders du mouvement des Partisans du changement du Grand Nord observe néanmoins que “Le Mrc à lui tout seul ne peut pas réaliser l’alternance-independance. En 2025, il est question de prendre notre . Pour cela, nous devons avoir un président qui est le produit de toutes les composantes de la société camerounaise.”
A travers leur démarche, les Partisans du changement du Grand Nord privilégient la jonction des différentes dynamiques existantes.
Le mouvement qui connait l’adhésion des militants et cadre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), ceux de l’Union nationale pour la démocratie (Undp) ainsi que ceux des autres partis de la majorité présidentielle s’ouvre désormais à l’Alliance pour le changement (Apc), plateforme portée par le député Jean Michel Nintcheu, transfuge du Social democratic front (Sdf), désormais président du Fcc.
Les précurseurs des Partisans du changement du Grand Nord précisent néanmoins ne pas mettre sur pied une plateforme constituée de membres exclusifs.
Sur le ton de la confidence, l’un des leaders confie que des pourparlers sont engagés avec les autres plateformes existantes ainsi que les partis politiques partageant la vision promue. Une approche qui intègre également les acteurs de la société civile.