Par Iliassou NCHINGOU
Un vent nouveau souffle à la Ligue nationale des étudiants du Noun et de la diaspora (Linend) depuis le 26 mars dernier. En effet, le bureau exécutif élu le 19 janvier 2025 au terme de son congrès international électif a été installé par le Sultan-roi des Bamoun Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya à la cour du palais royal à Foumban. Accompagné d’une forte délégation constituée des leaders d’associations estudiantines des villes universitaires et grandes écoles du Cameroun et de la diaspora, le nouveau président de la Linend Abdel Aziz Mfondoun Mimche a pendant cette cérémonie présenté son plan d’action et reçu en retour la bénédiction du monarque. C’était en présence des notables de la cour royale, des élites et camarades et des nombreux invités.
Dans son message de circonstance, le Sultan-roi des Bamoun a demandé à la Linend de s’impliquer dans la promotion de l’excellence académique tout en prenant attache à l’organe en charge de cette activité au palais sur la supervision de son premier adjoint. Abdel Aziz Mfondoun Mimche a dit comprendre le poids de la responsabilité qui lui incombe désormais. Le président de la Linend a pris solennellement l’engagement de présider avec tact, loyauté, désintéressement, objectivité à la destinée de cette instance faîtière des associations d’étudiants originaires du Noun au Cameroun et dans la diaspora.
Avec un plan d’action calqué sur le modèle de la gestion axée sur le résultat, la Linend s’inspire de plusieurs documents à savoir la Stratégie nationale de développement, les Objectifs de Développement durable, la stratégie de développement du royaume Bamoun à l’horizon 2050. Il s’agit entre autres de la création d’une base de données des étudiants originaires du Noun au Cameroun et dans la diaspora, des Ateliers de formation continue en énergie renouvelable et le numérique à l’instar des techniques de valorisation des déchets en Biogaz, engrais écologiques, biocarburants, le marketing digital et infographie, et l’apprentissage des techniques d’installations des unités de bio-méthanisation dans les ménages et points focaux du département du Noun.
Au total, les 11 membres du nouveau bureau élus pour un mandat de 2 ans renouvelable une fois se sont dit prêts à œuvrer pour le développement, l’encadrement et le soutien à leurs cadets tant aux lycées que dans les universités, grandes écoles et instituts privés.
Le nouveau bureau exécutif a reçu les bénédictions du Roi des Bamoun.