Par Sandra Embollo
“La porte est ouverte pour des négociations, mais ce dialogue doit être mené sur un pied d’égalité et basé sur le respect mutuel“, a indiqué devant la presse une porte-parole du ministère chinois du Commerce, tout en assurant que son pays allait “se battre jusqu’au bout” face aux droits de douane américains. Imposée par l’administration américaine à un taux prohibitif de 125%, Pékin a riposté avec des droits de douane de 84% sur l’ensemble des produits américains importés sur son territoire, dont la valeur a atteint 143,5 milliards de dollars en 2024. La Chine a averti jeudi les Etats-Unis que les droits de douane sur ses principaux partenaires commerciaux auront un “grave impact” sur la stabilité de l’économie mondiale.
Cette nouvelle escalade n’a pas empêché les principales places boursières asiatiques et européennes de rebondir, les investisseurs pariant sur une accalmie dans la guerre commerciale mondiale après le revirement inattendu du président américain mercredi soir.
Pas de rétorsion pour les pays de l’Asean, le Vietnam veut négocier
Les ministres de l’Economie de l’Asean, bloc régional regroupant dix pays d’Asie du sud-est, se sont engagés à l’issue d’une réunion par vidéoconférence à “ne pas imposer de mesures de rétorsion” contre les Etats-Unis et se sont déclarés prêts à entamer un dialogue.
Membre de l’Asean, le Vietnam, qui était visé par des majorations douanières de 46%, a lui assuré vouloir entamer des négociations sur un accord commercial réciproque avec les Etats-Unis, et assuré vouloir acheter davantage de produits américains, y compris des équipements de sécurité et de défense.