Par Mon’Esse
Le ministre camerounais en charge de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), Joseph Le, a fait état d’un récent décret portant révocation de 443 fonctionnaires, portant ainsi à 4999 le nombre d’agents publics rayés des effectifs à ce jour.
Cette opération, selon le communiqué y relatif parvenu samedi à la rédaction, a trait à l’absentéisme chronique au service constaté dans le cadre de la phase contentieuse du comptage physique des personnels de l’Etat (Coppe), lancée en 2018.
Le Minfopra invite néanmoins les mis en cause, s’estimant injustement sanctionnés et préalablement à la saisine du Conseil supérieur de la fonction publique, à exercer leur droit de recours dans ses services.
En fin janvier, à l’occasion de la remise solennelle des procès-verbaux des agents de l’Etat définitivement suspendus, le ministère des Finances (Finances) a révélé que 14,5 milliards de francs, payés à des salariés absents, avaient été recouvrés auprès des établissements de crédit et reversés dans les caisses de l’Etat.
Ledit montant apprenait-on alors, représentait l’équivalent de 3360 agents rayés des effectifs à travers l’opération Coppe.