Par Joseph OLINGA N.
La requête introduite par le candidat du Parti Univers à l’élection présidentielle, Akere Tabeng Muna, porte « constatation d’inéligibilité de Monsieur Paul Biya candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. » Le requérant invoque l’application des articles 118 de la Loi électorale.
En clair l’ancien Bâtonnier de l’ordre des avocats du Cameroun convoque l’énoncé qui stipule que « Sont inéligibles les personnes qui, de leur propre fait, se sont placés dans une situation de dépendance ou d’intelligence vis-à-vis d’une personne, d’une organisation ou d’une puissance étrangère. »
In fine, analysent des observateurs « la requête introduite par Maître Akere Muna a pour objectif de démontrer l’incapacité du chef de l’État sortant et candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) a postuler à un autre mandat. »
