Par Joseph OLINGA N.
Dans un communiqué signé ce 20 octobre, Docteur Taïga, président de la commission départementale de campagne du Rdpc pour le Mayo-Kani et Hele Pierre, vice-président de la commission régionale de campagne du Rdpc pour l’Extreme-Nord, appellent les populations “au calme, à la paix et à l’apaisement avant et après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle 2025.” Le fait pourrait paraître une curiosité d’autant que la région ne connaît aucune situation susceptible de justifier l’initiative des deux cadres du Rassemblement démocratique du peuple camerounais.
Dans les autres villes et localités du Cameroun, acteurs politiques proches du Rdpc et autorités administratives convoquent régulièrement des élites communautaires du Grand-Nord pour prôner la paix au cours de cette période d’attente des résultats du scrutin du 12 octobre dernier.
Au-delà de la stigmatisation qui enveloppe la démarche, l’observateur pourrait se demander ce qui motive cette frilosité alors que le pays tout entier attend avec une certaine impatience la proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 12 octobre dernier.
Loin d’ignorer les contours de ce manège orchestré par des cadres du parti au pouvoir, force est de constater que ces appels à la paix interviennent dans un contexte où se multiplient des raisons de croire à la manipulation des vrais résultats des urnes.
C’est que face à la grogne populaire, élites et acteurs de l’administration, proches du Rdpc au pouvoir essaye de détourner l’opinion du véritable enjeu qui est celui de la proclamation des résultats véritables de l’élection présidentielle du 12 octobre dernier. Une élection dont les données cumulées auprès des mandataires électoraux soutiennent que le décompte est loin d’être favorable au candidat du Rdpc, Paul Biya.
