Par Joseph OLINGA N.
En meeting avec camerounais vivant en France et en Europe, Maurice Kamto, président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) et candidat à l’élection présidentielle prévue au mois d’octobre à appelé les militants et sympathisants du Mrc a plus d’égard vis-à-vis de Paul Biya, actuel chef de l’État camerounais et candidat naturel du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc).
Face aux milliers de militants et sympathisants venus l’écouter à la Place de la République à Paris, Maurice Kamto a soutenu que “Il faut respecter l’âge canonique de Paul Biya, c’est une honte pour ceux qui l’exposent, c’est un patriarche.” Le président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun précise aussi que “Il (Paul Biya, Ndlr) aura ma protection si je suis élu président de la République”.
Au cours du meeting qui s’est tenue ce 31 mai à Paris, Maurice Kamto a indiqué que “Je suis le Messager de l’unité foncière, ontologique, structurelle du Cameroun.” Une évocation de son projet de réforme foncière au Cameroun sous son potentiel magistère à la tête de l’Etat.
Débat en cours au sein de la diaspora, la question de la binationalite a été abordé par le candidat porté par l’Alliance pour le changement (Apc). Maurice Kamto promet à ce sujet que
“j’ai le temps pour bâtir le Cameroun avec vous en optant pour la binationalite mais aussi la plurinationalite.”